T H A I L A N D E
 (Ancien Royaume du SIAM)

 

Ambassade de France en Thaïlande (Section consulaire )
35 Soi 36 Charoen Krung road  - 10500 Bangkok
Tel. 02.266.05.50 à 56 - Fax. 02.266.45.04

Alliance Française de Bangkok
29 Sathorn Taï road - 10120 Bangkok
Tel. 02.213.21.22 - Fax. 02.213.20.64

 

Mon petit blog  qui essaye de vous tenir au courant
en cliquant ci dessous:
 

 

COUP DE GUEULE

La pollution commence à envahir les rues (sacs plastiques, canettes, papiers, etc...) mais aussi  les plus beaux sites du pays sans que personne n'y prenne garde, tout le monde semble loin de ce qui devrait être la première des préoccupations (les touristes les premiers mais eux, de toute façons, tourneront la page "Thaïlande" sur leur carnet de route et iront déposer leurs ordures ailleurs.....) 
Quant au gouvernement il a d'autres chats à fouetter  avec une politique mise à mal par bien des rebondissements...

Pour eux, le soucis, c'est de faire rentrer un maximum de  devises dans le pays pour pouvoir continuer à construire des hôtels toujours plus luxueux qui amèneront inévitablement encore plus de touristes de passage... qui pollueront encore plus les lieux, un cercle vicieux en quelque sorte !

Les locaux, malgré quelques efforts visibles ont encore du mal à comprendre ce qui va leur arriver à plus ou moins long terme... les jeunes ont déjà depuis longtemps adoptés la culture "Mac-Do" et le "Coca/Fanta" et il est courant  de voir les Thaïs (surtout dans le Sud) ouvrir le matin un sachet de chips et de nourrir les enfants avec des sandwichs en triangle sous plastique ...!
 

  LE PRIX D'UN ENFANT...
 


 

La prostitution des enfants donne depuis longtemps une mauvaise image de la Thaïlande,  pourtant, elle ne détient plus le triste record des abus sexuels sur mineurs à elle toute seule... mais si le problème se déplace au fil du temps, il ne faut pourtant pas oublier que pour satisfaire et assouvir les fantasmes de quelques hommes riches (et souvent bien sous toutes les coutures) des femmes et surtout des enfants en bas age qui n'ont bien souvent pas encore 10 ans (voir moins) subissent viols et tortures (brûlures de cigarettes, sodomie, enfermement dans une cave à 10 en attendant le client, coup de ceintures, etc...) entraînant parfois la mort, et ce en toute impunité (même si les choses changent lentement et que le gouvernement semble lutter et punir de plus en plus durement ceux qui se font prendre !)
Tout ceci n'est plus possible, où sont passés les droits de l'enfant ?

Pour quelques milliers de baths, vous pouvez repartir avec un enfant au bras, passer la nuit avec sans jamais être inquiéter.... comme diront certains hypocrites: "c'est de l'amour qu'on leur donne, sans nous, ils finiraient dans la rue" .... !!!
Peut être bien, mais il vaut sans doute mieux finir dans la rue, pauvre et en bonne santé que mourir à coup sûr avant d'avoir atteint sa majorité avec la tuberculose, le sida ou tout autre maladie incurable.... en ayant perdu toute dignité et amour propre.

Certes il n'y pas de solution miracle mais si chacun de nous arrive à prendre conscience de ce qui se passe à quelques pas de nos lieux de vacances privilégiés, si l'on arrive à en parler sans tabous aucun, peut-être que nous arriverons à faire reculer les choses... parce que ka mort des gamins de "Patpong" ou de "Pattaya" , , il sont juste eu le malheur de ne pas être nés du bon coté de la barrière, alors aidons les !!

Voici deux adresses sérieuses où vous pourrez parrainer l'un d'entres eux :
Orphelinat de Pattaya  
ou  enfants du Mekong.com

Quant à la prostitution des femmes , on dit que plus de la moitié de la population y a touchée de prêt ou de loin un jour
Les uns (hommes) parce que c'et chose courante dans le pays et les autres (familles) parce qu'il a bien fallu un jour ou l'autre,  par "obligation"  faire vire une famille sans travail ou nourrir un enfant sans père;
Une fois le pied à l'étrier, difficile de s'en sortir sans "dégâts".
Si certaines reprennent une vie normale, d'autres cherchent à se marier avec un étranger de passage qui peut-être (pense t'elle !) lui apportera le bonheur, malheureusement, ce n'est bien souvent qu'une rêve de courte durée, les cultures différentes, la famille trop loin manquent à la "belle" en cavale, le Farang (surnom donné au voyageur étranger) se lasse et le retour au pays devient ainsi problématique !
Sinon, ce même Farang est pris pour un pigeon et c'est la rupture assurée avec tout ce que cela peut entraîner.

 

FORMALITES

PASSEPORT: en cours (valide 6 mois à partir de la date d'entrée) suffit pour tout séjour jusqu'à un mois (30 jours), au delà, il faut faire une demande de visa (passeport+photo+30 €). En cas de non respect, une amende de 200 baths /jour vous attends....

DECALAGE HORAIRE:  6h00 d'avance en hiver et 5 en été
le trajet Paris - Bangkok dure en général 12 h00.

MONNAIE: le bath - (En Mai 2007: 1 € = 44 baths)  - billets de 10/20/50/100/500/1000 baths.

METEO: La période idéale s'étends donc de Novembre  à Février (mais c'est aussi là que vous y rencontrerez le plus de monde...)
Un site particulièrement bien fait :  http://www.tmd.go.th/en

ELECTRICITE: 220 v

SUPERFICIE: 515.000 km2

POPULATION: 62 millions d'habitants dont 10 millions à Bangkok

VACCINATIONS:
R
ien d'obligatoire toutefois pensez à être des principaux vaccins (tétanos /polio, la typhoïde et l'hépatite A) peut paraitre une sage décision - .
Le Paludisme: Comme souvent en Asie, la question se pose, prendre ou ne pas prendre un traitement ?
A moins de séjourner longtemps près de la frontière Birmane ou Laotienne, de pénétrer à l'intérieur des terres, le risque est  minime - Prévenir valant mieux que guérir, couvrez vous dés la tombée de la nuit (y compris les chevilles que les moustiques adorent tout particulièrement...) et utilisez un répulsif -

 

 - En cas d'accidents ou maladie -

- BUMRUNGRAD Hospital: 33 soi1/3 Sukhumvit Road - Wattana BANGKOK -   http://www.bumrungrad.com

- BANGKOK PHUKET Hospital: http://www.phukethospital.com

Deux établissements réputés pour leur sérieux et la qualité des soins et où vous trouverez des interprètes parlant Français  !

 

le plan de Bangkok

Pour encore plus de précisions:
cartes de Bangkok

 La Gastronomie  Thaïlandaise....

Sans doute l'une des cuisines les plus fines au monde... Pour ma part, c'est certainement la meilleure qu'il m'est été donné de goûter - Car en plus de ses différents goûts et " fumets" , vous trouverez là une des plus belles présentation qu'il soit en grande partie due à l'Ere du royaume d'Ayuthaya durant laquelle la présentation revêtait une importance capitale car principalement  faite pour ravir le roi et sa cour ! - Une tradition que les Thaïlandais ont su conserver pour notre plus grand plaisir et qui se retrouve aussi bien dans le simple bol de nouilles (Kouay Tiao) pris dans une gargotte dans la rue que évidemment dans l'une des nombreuses table "de luxe" abordable de la ville !
Le plus difficile étant de choisir parmi les plats proposés; C'est pour cette raison que je ne m'étendrai pas sur ce domaine d'autant qu'il vous serez ensuite bien difficile de retrouver votre plat avec le nom en alphabet européen... plongez vous dans le mystère sans hésiter et aiguisez votre curiosité, vous ne serez de toute manière pas déçus !!!
Pour vous mettre l'eau à la bouche:
http://users.skynet.be/saveurs_thailandaises
Petite précision, les plats sont souvent relevés, alors si vous "craignez" un peu faites attention et sachez dire "Mai Phèt" (pas trop épice svp !)
.
     
     

AYUTHAYA

BANGKOK

CHIANG MAI

I-SAN 
(Phu Rua - Kon Kaen - Ubon Ratchatadani)

I-SAN
(Surin et sa région)  

KANCHANABURI

NAN

PAI

PHUKET

SUKHOTAI

TRAT

Les ILES et CHUMPHON


 

"Grimper en Thaïlande"