NAN
- 23.000 habitants
- 700 kilomètres de Bangkok


 

Cette petite ville situé en dehors des grands axes routiers et touristiques garde pour un moment encore un charme provincial qui plaira sans doute à tous ceux d'entres vous qui recherchent le calme et la tranquillité - De nombreux parcs nationaux aux alentours permettent de s'évader facilement pour quelques jours afin d'être encore plus à l'écart.....
Volontairement et contrairement à mon habitude, je ne donnerai  pas de descriptif précis des itinéraires afin de préserver encore un peu ces lieux (qui j'en suis certain ne vont pas tarder à perdre leur tranquillité !) et le mystère qui les entourent , chacun pouvant alors y puiser  sa propre source d'inspiration.....
 

Comment s'y rendre:

] Un train climatisé part de la gare de "Hua-Lampong" tous les jours à 20h10 pour "Den-Chai" (billet en couchette 2° classe = 557 baths) et arrive à 6h10, c'est le "rapid n°107" ;
Depuis "Den Chai", un bus (10 baths) part en principe à l'arrivée du train (se dépêcher pour avoir une place dans le premier) pour Phrae à quelques kilomètres de là et vous dépose à la gare routière où vous changerez pour prendre un bus pour Nan (150 baths) qui part à 8h10 du terminal des bus pour arriver 3h00 plus tard par une belle route malgré les nombreux virages - A noter que c'est également un beau parcours à faire à vélo pour les amateurs et malgré les camions et bus qui parcourent la route dans les deux sens.

] Vous pouvez également rejoindre ""NAN" par bus directement au départ de Bangkok (à partir de 350 baths) depuis le terminal Nord (Mochit) - compter 10h00 de route ou par avion avec "Air Andaman" en un peu plus d'une heure... des bus partent régulièrement de Lampang (3h30 de route) et de Chiang Mai -


 OU DORMIR ?

" Dhevaradj Hotel" (466 Sumonthevaraj Road)
 Ne pas se laisser "impressionner" par l'entrée plutôt flatteuse des lieux -
les chambres sont impeccables avec clim/douche avec eau chaude et wc/accès à une belle piscine bien propre - centre de soins avec massage Thai à partir de 250 baths(1h00).
Double avec clim : 500 baths  (600 baths avec petit déjeuner buffet)
A noter qu'il existe également une très intéressante formule "buffet" tous les jours de 11h00 à 14h00 pour 59 baths .

 

"Nan Fan Hotel": (Thanon Sumonthevaraj - juste après le précédent)
Hôtel de charme, simple et économique, ce serait le plus ancien de la ville selon les dires -
Tout en bois avec des chambres correctes à partir de 280 baths.
 

 


 OU MANGER ?

Suan Isan: (dans le soi transversal après l'hôtel "Nan Fan")
propose une vrai cuisine Isan sous une tonnelle agréable mais attention, si vous voulez vraiment manger "local", mieux vaut être accompagné par une personne parlant "Isan", en effet la carte réservée aux touristes n'est pas la même que celle pour les locaux !

Sans nom: Juste après le Wat "Hua Wiangtai", dans l'angle, reconnaissable à une enseigne ...."coca cola "(en Thaï) - sert une soupe (Kuai-tio) avec des herbes médicinales Chinoises pour 10 baths.

Marché de nuit de Ratchaphatsadu: (face aux hôtels cités plus haut) - On y trouve de tout mais attention, il n'est pas possible de s'y asseoir même si quelques uns consentent à vous donner un tabouret au milieu de la foule ....c'est à prendre et à importer .

 Que faire ?

- Musée nationnal de Nan (Thanon Pha Kong) - entrée 30 baths  - ouverture de 9h00 à 16h00
Particulièrement intéressant pour comprendre le mode de vie des différentes ethnies de la province - se trouve dans une belle maison elle même dans un parc tranquille.

- Wat "Phumin" (proche du musée national)
Datant de 1956, ce temple est une des beauté de la ville , l'intérieur entièrement supporte par de beaux piliers de teck impressionne et il est dommage de constater que le temps a jouer son effet et de nombreuses fresques sont abîmées.....

- Wat Nong Bua: encore une beau morceau a voir (mais il y a en a tellement !) mais à une quarantaine de kilomètres de là - construit en 1862 sous le règne de Rama IV - architecture traditionnelle Lana  -

- Course de bateau sur la Nan Rivière: Surtout durant la fête de Songkran (mi-avril) mais aussi parfois au mois d'octobre si le niveau de la rivière le permet.

- Village de "Ban Huay Kone":
Dans le district de Amphoe Tun Chang, ce petit village est encore peuplé de "Thai-Lu" (ancienne minorité du Yunnan dans le Sud de la Chine)

- Village de "Song Khwae" :Situé à 20 kms de Nan, prendre un bus/songtaew (25 baths) au marché qui fait face à l'hôtel et qui part à 7h00 puis 10h00/11h00/12h00/14h00 - bien demander au chauffeur où vous voulez descendre !
Ici, les habitants sont pour la plupart des Hmongs parlant très peu le Thaï et bien entendu pas l'anglais rendant la communication parfois difficile.... en arrivant, la partie gauche est principalement Chinoise quant à la partie de l'autre coté de la route, plus récente, elle se compose de Laos qui n'habitent là que depuis 2002 - On y trouve quelques "belles" maisons au toit de chaume et une population plus souriante et accueillante.
Idée de ballade: En s'enfonçant un peu , on traverse un pont  pas bien ancien puis par une petite route récemment bitumée on accède aux dernières maisons, de là, une piste commence, la remonter jusqu'au premier "Y", prendre la branche de droite et continuer par al belle pise (raide)qui vous conduira tout droit au milieu des champs de riz et de mais - au retour, à la descente, belle vue sur les alentours (compter environ 1h20 de ballade pour l'aller).
Attention, revenir de Song Khaew peut prendre du temps car les songtaews se font de plus e plus rares au fils de la journée...sinon, essayer le "stop" par petits morceaux.

Aux alentours:

Si Nan National Park
Au Sud de Nan, à une centaine de kilomètres, se diriger vers Pha Chu par "Na Noi" en prenant un bus pour "Wiang Sa" (toutes les 20 minute au départ de Nan) puis un songtaew pour "Na Noi" et enfin un autre songtaew pour Pha Chu à 20 kilomètres de là - emplacement de camping   avec tentes pour les visiteurs.(attention, il peut y faire frais la nuit, prévoir de quoi vous couvrir !!).
En profitez pur voir les gorges de Saodin non loin de Na Noi - renseignements et réservation des tentes au
reserve@dnp.go.th

Phu Ka National Park:  (200 baths l'entrée + 10 baths si vous venez à vélo et 20 baths à moto)
Au nord de Nan en passant par le charmant village de "Bo Kluea" et "Chaloe Prat Kiat", je ne vous en dit pas plus....le sommet du parc culmine à 1980 m mais vous trouverez  aux alentours des cascades ou bien encore des grottes qui sont autant de prétextes pour passer quelques jours par ici - éviter d'y venir pendant la saison estivale où les pluies sont fréquentes et abondantes- 2 campings à l'intérieur du parc permettent de passer la nuit sous tente (2 personnes / 300 baths) ou en lodge avec eau chaude électrique, frigidaire etc.... ( 800 à 2.500 baths et de 4 à 8 personnes).

Mae Charim National Park
A l'Est de Nan, vous pourrez dormir dans un camp spécialement aménagé si vous possédez votre propre tente - possibilité de se ravitailler sur place - également de beaux bungalows à partager à plusieurs.

 Comment repartir de NAN

Nan è  Pitsanulok en bus 170 baths  - départs à 8h00/11hh00 / 12h30 / 13h00 (compter 5/6h00 de route)