-PHUKET -

Tourism authority of Thailand: 73/75 Thanon Phuket
Police touristique:  0/7634 0917


Bienvenu dans la station balnéaire la plus connu de Thaïlande !!!

 
La perle du Sud comme l'appelle tous les dépliants touristiques; Comment ne pas parler de cette petite île qui fait couler tant d'encre.... pourtant, il m'aura fallu quelques années avant de donner ces maigres informations (je pense que chacun est ensuite à même de pouvoir trouver ce qu'il recherche) tout en "court-circuitant volontairement ds endroits comme "Patong" où ne sévissent plus que des jets-skis,  de la musique et de la bière qui coule à flots dans les bars "chauds" du bord de mer - moins fourni que les autres pages du site "Phuket" reste malgré tout un endroit à voir pour tous ceux qui veulent se faire une idée de l'évolution (en bien ou en mal - chacun se fera sa propre opinion !) d u pays  !

 

 

 Comment venir à  Phuket  ?

¯ Depuis Bangkok tous les moyens sont bons.... !  ¯

è Bus:  Départ à 17h30 et 20h00 (en principe !) - prix: entre 400 et 750 baths normal.clim / VIP).
è Train:  jusqu'à "Surat Thani"  ( départs à partir de 13h30 suivant les classes -  entre 240 Baths en 3+ classe assis à 700 baths en couchette avec clim - comptez de 11 à 14h00!) puis un bus pur  Phuket (comptez 4/5h00 et 180/250 baths).
è Avion: (entre 900 et 1.800 baths selon la compagnie et le moment: Air Asia/Thai Airway's) vous conduiront sur ce qui est devenu un des lieux les plus visités de Thaïlande et d'Asie du Sud-Est !!

è Depuis KRABI si vous êtes dans cette région ..là encore, rien de plus simple: des bus normaux  (95 baths) ou VIP (155 Baths) sillonnent la route à longueur de  journée - ils vous déposeront au "terminal" qui se trouve dans "Thanon Ranong"

De là, vous pourrez au choix rester dans "Phuket Town" ou bien partir sur KARON/KATA en utilisant les services d'un songtaew (25 baths) à prendre dans la rue du marché - 10/15 min depuis le terminal)

 - Depuis l'aéroport international (environ 40 kms) -

ð Des minibus/van vont directement jusqu'à Phuket ville (100 baths) ou PATONG (150 baths ) ou KATA et KARON (180 baths)
ðDes bus spéciaux relient également le centre ville de 6h30 du matin à 21h30 , toutes les heures, pour un prix de 6 à 75 baths selon la distance
ð Compter entre 400 et 650 baths en taxi (jaune) pour le même trajet ! (sortir de l'enceinte de l'aiport pour cela - 5 min de marche à peine - vous payerez moins cher ....)


 

 

 DORMIR
H

"DOWNTOWN INN" (au 56/19 entre "thanon Krabi" et "thanon Ranong" dans la petite perpendiculaire qui traverse au milieu du marché )
A la fois central et au calme (malgré la proximité du marché (mais vous avez la possibilité de prendre une chambre sur l'autre façade), vous y trouverez des chambres simplement décorés, très propre avec télévision et climatisation ou ventilo (même taille) mais ...eau froide quelle que soit la chambre !
Chambre avec climatisation: 500 baths - chambre avec ventilo: 250 baths

"OLD TOWN GUESTHOUSE" (42 Krabi Road) - ( 076/ 258 272.
Petite guesthouse toute récente (septembre 2006) particulièrement propre et accueillante - chambre impeccables mais vraiment petites et sans fenêtres - avec ventilo - wc et douche en commun (très propres également)
Tarifs: 200 baths la chambre ! un peu moins connu et pourtant qui a quelques bons cotés, à commencer par un accueil sympa et "familial" - des chambres propres avec climatisation ou ventilateur - Internet - location de vélo -
Tarifs: 250 baths avec ventilo - 350 baths avec clim - 450 baths avec douche et clim dans la chambre (180 baths pour une personne)

"SUMMER BREEZE INN" (85/130 Iravidee Village - moo 6 - Soi 2- Thanon Sakdidet - tel: (66) 76 893 76511/35 Moo5 - Klong Srabua - Tavasukre) Un peu en dehors de la ville (sud-est) cet endroit permettra à ceux qui veulent se reposer de trouver le calme nécessaire - l'idéal est de louer une moto pour se déplacer par la suite  - comptez de 600 à 1.500 baths selon la chambre et la saison - www.summerbreezeinn.com

 MANGER
ä

"KWAN IM TENG"  (face au temple "Kwan Im Teng" - ouest de Ranong Road sur la G dans le soi Puthorn)
Un endroit simple où vous mangerez de super curry's  végétariens du Sud pour pas cher (25 Baths pour une assiette de riz et 2 curry diffèrents) - les assiettes ne sont pas énormes mais à ce prix vous pouvez en reprendre une fois et ainsi goûter à autre chose !!

"Enseigne en Thaï "  (sur la partie ouest du rond-point - entre Thanon Ranong et Thanon Yaowarat, au n°6 Cet établissement sert les meilleures (?) nouilles "Hokien Noodles" de la ville - attention, surveillez bien les heures d'ouverture !!
Comptez 30 baths la soupe .

"Enseigne en Thaï" (5/2 Tilok Uti's II - non loin de la gare routière)
Si vous aimez les "Dim Sum", le rendez vous est incontournable (!!!), en particulier le matin - vous pouvez également déguster une bonne soupe de riz (Kao Tom) toute simple et tout ce ,que l'on peut préparer à la vapeur ...


Le petit marché en question .....

"Marché de jour" (un des plus "local" se situe à l'ouest de Thanon Ranong, passez le croisement de "Thanon Patipat" et continuez une cinquantaine de mètres de là en continuant toujours tout droit, il se trouve sur votre G)
Il est rempli de bonnes choses qu'il est désormais difficile de trouver ailleurs ! (comme par exemple les "Nho Rong", des"springs rolls" comme vous n'en n'avez jamais manger  - en principe, le stand se situe tout de suite à G lorsque vous arrivez, c'est le père et le fils qui se relayent pour préparer ces petites merveilles arrosés là aussi d'une sauce tout à fait spéciale !

"Marché de nuit"  (à l'est de Thanon Ong Simphai - plutôt au SW de la ville)
Se mets en place à partir de 17h30 environ - un tas de stands tous meilleurs les uns que les autres , faites votre choix y compris dans les nombreux desserts

 

 KARON BEACH

Sable blanc, eau turquoise, Karon reste un des endroits où il fait encore bon se promener  et nager - on peut trouver un petit bout de plage pour "soit" si l'on a beaucoup de chance mais de toute manière , vous ne serez jamais seul !!

Dormir:

"My friend's house" (210/2 Thanon Karon Beach ou 353 "Patak Road")

Deux établissements pour un même propriétaire
- Le premier est plus proche de la plage et plus cher... (comptez entre 1.300 et 2.500 baths)

- Le deuxième est à 10/15 minutes à pieds mais plus au calme et avec une belle piscine - chambres parquet impeccables avec tout le confort voulu, belle salle de douche - petite terrasse donnant sur la piscine (certaines au ras de l'eau !!) -
évitez évidement les chambres donnant sur la route !
Prix: entre 600 et 800 baths 

E Penser à aller visiter le petit tempe de "Suwankirikhet" qui se trouve dans le virage à gauche entre la guest house et le bord de mer

 

 HAT RAWAI - PHROMTEP CAPE

C'est à la pointe Sud de l'île, c'est grâce à un relief plus difficile encore un peu protégé des construction et des grands complexes hôteliers,; c'est certainement le coin le plus "sauvage" de l'île si l'on parle du bord de mer ...

Vous pourrez vous perdre au milieu des pêcheurs de "Chao Naam" qui vous inviteront peut être à partager leur pêche;

E pensez que vous les aiderez en leur achetant directement un poisson ou des crabes qu'ils seront heureux de vous préparer, de plus vous ne passerez pas par les restaurants et tout le bénéfice sera donc partager  !!!

Plus loin, la plage de "Hat Rawai" est devenu depuis le Tsunami assez sale ...faire attention où vous marchez car de nombreux débris jonchent le sable !


En fin d'après-midi, une trace solitaire...

Plus loin encore, le "Laem Phromthep" que vous attendrez soit à pied (long ) soit avec une moto que vous aurez pris le soin de louer auparavant à Phuket , soit encore avec un songtaew (attention, pas si fréquent que çà ..) - Descendez à pied vers le bout du cap vous prendra 10 minutes , vos pourrez vous baigner dans des eaux limpides mais faites attention aux courants ... sur la gauche en descendant une petite plage solitaire mais où la hauteur de l'eau ne permet pas une baignade facile !
 

 

 Vous aimez le surf ?

alors rendez vous durant le mois de Septembre pour venir admirer ou participer au "contest surf" sur la plage de "Ha Kata Noi" qui réserve aux amateurs dit-on un superbe "break droit".....

Plus de renseignements ici : www.phuketsurf.com
 

 

 QUELQUES RENDEZ VOUS A NE PAS MANQUER  


Le Festival végétarien (Octobre) - Le Carnaval de Patong  (Novembre) - le Triathlon de Phuket (début Décembre) avec 1800 de nage libre, 55 km de vélo et 12 kilomètres de course à pieds) - Le Chao Boat Floatting Festival (entre le 6° et le 11° mois lunaire)