Grimpe

[actualités]  [ski-alpinisme]  [alpinisme]  [ACCUEIL]  [glace[canyon]  [terres lointaines]  [guides]  [refuges]  [petites annonces]  [liens]  

 les topos en ligne de Denali-sud      

   Les "introuvables"

   Voies rééquipées du Mercantour

 actualité des sites     

Aiglun

Patrick Reybaud viens d'ouvrir (septembre 2008) une belle ligne : "le nain bleu" sur 160M de difficulté située entre le 7b+ et 8a+....à ,confirmer. Pour les costauds...Le topo.

Annot / Argenton
Sur ce site, véritable "bible" des lieux, vous trouverez toutes les dernières mises à jour
de ce spot un peu hors norme situé dans un environnement exceptionnel le site.

Bagaree / colle sur loup Avec l'aide d'Odyssée Vertical, Bernard Duterte et Pascal Clementi ont remis la falaise en "état ", relais, purge systématique ainsi qu'une ouverture de quelques voies pour les enfants (point rapprochés - possibilité de grimper en tête) comme pour les "grands" avec de nouvelles voies jusqu'à 6c, en tout une quinzaine de voies qu'il sera bien agréable de découvrir avec la chaleur estivale....(Février 2003)

Castel Fortis Voilà une nouvelle falaise dans la vallée de la Vésubie qui devrait vous enchanter par son coté sauvage et sa fraîcheur relative - Certes, vous n'avez pas la vue sur mer mais elle vaut largement le déplacement pour les belles lignes qui y ont été tracées, en plus bien peu de monde encore parcourent ces voies plutôt réservées à de forts grimpeurs.Castel Fortis.

Cabris Grâce à Alexandre qui a fait un travail incroyable de référencement de ces blocs, vous trouverez sur son site un des endroits les plus tranquilles de la côte pour vous adonner à votre sport favoris, à savoir le bloc ! Pour cela, il suffit de cliquer sur http://alexou.mary.free.fr

Duranus (le saut des Français):"Rêve orange": Encore une belle ligne ouverte du bas par Francis Ghisoni et Bernard Duterte; Attention de bien avoir le niveau (6b/6c) car il n'existe pas de moyen de sortir une fois en bas.....L'ambiance est sauvage et nous vous conseillons de fréquenter les lieux en Avril ou en Novembre...après le topo les photos !

Escragnolles Nos amis d'"ATOUT ROC" viennent de mettre en ligne le topo d'une nouvelle petite falaise faite de toute main par Alain Marino lui même (qu'il en soit ici remercier), plus de détails sur: Atout roc

Estenc Belle falaise malheureusement un peu loin de la côte mais qui bénéficie d'une exposition favorable et d'un accès particulièrement rapide - au pied de la falaise, les enfants seront même "confortablement" installés ! Topo

Esterel   Le Rocher de St Barthelemy...une voie "montagne " les pieds dans l'eau...!

Fontan Qui d'entres vous connaît quelques belles escalades dans la vallée de la Roya ? Personne, eh bien aller plutôt voir du coté de Fontan, en regardant au Nord, une falaise impressionnante apparaît. Deux voies sont pour le moment tracées:

1°  "LE PILIER DES ITALIENS" TD inf  - 200 mètres .....voir page topos

2°  "PAS L'OMBRE D'UN DOUTE" TD Une voie un peu plus dure, ouverte en 1998 par Lucien Berenger et L.Haussman, la cotation tourne autour du 6a/6b et l'équipement, correct, sur plaquettes est en place.   Accès: rejoindre Bergue inférieur (vallée de la Roya) depuis la balise 211, suivre le sentier jusqu'à la balise 225, prendre à D vers Bergue Supérieur, le sentier descends et après 200 m, on trouve l'entrée d'un vallon peu marqué que l'on remonte vers l'est en direction de la falaise, suivre le pied jusqu'à une petite dépression facilement reconnaissable (plaquettes)

Gorges du Loup Secteur des Balcons : nouvelles voies ouvertes par l'infatigable Bernard Duterte durant l'été 2000
Secteur de l'Hermitage: une voie agréable : "
pour ceux qui rêvent le jour" (TD)

Gorbio répertoire complet des voies classées par secteurs par Pierre Brizzi

Gordolasque  à tout ceux qui veulent faire un peu de bloc au frais dans une petite vallée tranquille, une page complète sur Bouldering dans la gordo

Greponnet Depuis le col de la Bonette, descendre coté Ubaye, on passe devant les casernes, puis on arrive au "Pont de Clapouse" (2072 m)- se garer - On rejoins le seul rocher grimpable bien visible au milieu du vallon en remontant les pâturages et quelques éboulis - Départ de la voie sur un socle de 50 m environ - Descente: 2 rappels puis à pied en contournant le socle de départ . La voie: "Le Réveil des Nummulites" L1:5c L2: 6a L3:6a L4: 6a/b L5:6a+ par Fiaschi / Chevalier TD+ (6a) 150 m équipée.

Larche Des falaises d'altitude comme on aime..... (juin 2003)

Levens topo de la falaise de la 'Grotte du Rat' à Levens  (avril 2003)

Mons Cette petite falaise de"La Gray" permettra à chacun et surtout à ceux qui habitent dans la région de Grasse de se faire plaisir dans un endroit calme et loin de la foule ! Topo

Peillon Tout est permis ici, le principal étant de se faire plaisir, pour le niveau moyen, on privilégie le Baus Roux ceux qui sont déjà à l'aise dans le 6b/c iront se frotter au secteur Paul Arène et trouveront aussi de quoi s'amuser dans le 7°, quant à l'élite et aux amoureux de la conti, ils hésiteront pas à tester leur résistance été comme hiver dans le secteur de la Grotte .

Accès: Depuis Nice se diriger par l'autoroute au péage de la Turbie, sortir jusqu'à un premier petit rond point, prendre main gauche et traverser le village de la Turbie, à sa sortie, prendre encore main gauche la D53 que l'on suit sur environ 5 km vers Peille jusqu'au lieu dit "Les Lacs". 200 m après l'arrêt de bus "Le Téléphérique" prendre une petite route qui descend à gauche, se garer discrètement avant la décharge.Prendre le chemin qui part en dessous de la route. Arrivé au premier pont, continuer sur la même rive vers le village de Peillon. On passe un second pont, 10m après un petit cairn marque le début du sentier pour le secteur Baus Roux, 100m après, un autre sentier sur la droite au départ marqué par un poteau mène aux autres secteurs.

Roya (vallée) la seule voie d'escalade de la vallée ouverte par notre ami L.Berenger qui nous donne ici le topo . Galet insolite

Rochabrun Dans la vallée de la Tinée, sur la D 2205, à la hauteur de "Pont de Clans", une petite falaise vient de finir de voir le jour; Une vingtaine de voies (5c à 7a) majoritairement en 6b+, un rocher calcaire, une exposition Sud, 30 mètres au maximum, équipement en broches Cosiroc, voilà de quoi vous amuser un moment même si l'accès demande bien souvent de se mouiller les pieds ! (approche: environ 25 min en prenant la direction de la chapelle St.Anne).

ST Dalmas le Selvage Pour ne pas changer, c'est l'ami Bernard qui s'est attaché à rendre ce rocher d'aspect rébarbatif plutôt attrayant - Ne vous fiez pas à ce qu vous verrez du bas, l'escalade est particulièrement agréable sur un beau rocher et l'équipement ne souffre d'aucune critique - L'endroit est frais en été car c'est une falaise d'altitude et le calme du village vous changera certainement de la cohue de la ville ! Topo

St. Jeannet Septembre 2004: nouveau secteur au Baou - La Source -
Un nouveau secteur vient de voir le jour, c'est E.Pazzaglia et B.Dutertre qui ont mis à contribution le perfo et leur énergie commune (ont ils ne manquent pas) - le club du Baou ayant lui aussi apporté une petite aide financière pour le matériel afin de réaliser ce projet .
Topo

L'équipement du secteur "Les croûtes à Mémé" vient d'être refait à neuf par l'inépuisable Bernard Duterte  en compagnie de Sébastien Chaigneau. Ce secteur est plus particulièrement destiné aux enfants et à l'initiation .A signaler également le remise à neuf du secteur "la dalle à Claude", les cotations : 5b à 6b "LES CROUTES DE MEME"
La "Tonton Walker",
dans la grande face vous permettra désormais de grimper en toute sécurité grâce au rééquipement récent de William. ("Atout Roc")

La Trinité Rapide d'accès (2 min) équipement rapproché - Idéal pour s'entraîner après le travail ou lorsque l'on n'a pas beaucoup de temps devant soi. Topo

la Turbie
Tête de chien
: Secteur Big Ben : Inlassablement Bernard Duterte redonne une nouvelle jeunesse à l'équipement vieillissant de nos falaises, il équipe des secteurs pour débutants ou pour les enfants... on lui doit également le rééquipement de la grotte de "Big Ben"  ou encore des voies comme "ta race de Poulpe"...

Lou caïre dei surploumb: Décidément, la Turbie retrouve une nouvelle jeunesse avec ce nouveau secteur spécialement destiné aux débutants, 6 nouvelles voies avec un accès  rapide  entre le 3 et le 5c+ des secteurs - topo et cotations.

Loubière:
A l'initiative de Bernard Duterte (décidément infatigable !) le secteur de "la dalle à l'Oiseau " vient de voir son équipement revu - Bernard à tracé 6 voies nouvelles entre le 2+ et le 5b avec des points rapprochés afin que les enfants puissent s'initier à l'escalade en tête sans inquiétude ! D'une quinzaine de mètres, elles sont entièrement sur scellements avec des chaînes aux relais - Comment s'y rendre : rien de plus simple, prenez votre topo et cherchez la voie du 'Pigeon', les nouvelles se situent aux alentours !

Le "Gentil":  A l'initiative de nos 2 "infatiguables" : Francis Ivaldi et Rene Bataglia croquis des voies


la falaise du gentil...

Le Peiron (2796 m): Depuis Nice, le mieux est de passer par l'autoroute jusqu'à Vintimille puis de remonter sur le Col de Tende- Prendre le direction du col de Larche, remonter à Pietrapozo puis à Bersezio où l'on prendra à gauche une petite route qui remonte vers le hameau de "Ferrière" (1900 m) - Garer la voiture et descendre vers le "Rio de Forneris" que l'on traverse 300 m avant d'arriver aux "Gias del Bal; Face à vous se dresse la face Nord Ouest du Rocca Larga contreforts du Peiron (2796 m). 3 voies sont tracées récemment, il s'agit de gauche à droite de:
"Assalto a Mano Armatta" TD (6b) 270 m équipée sur spits de 10 - 10 dégaines + 3 friends n° 0 -1/2 - 1 
"Tecnologica"
TD (6 b) 280 m équipée sur spits de 10 - 10 dégaines + 3 friends n° 0 - 1/2 - 1 
"Via Nuova"
TD- (6a) 280 m équipée. - 10 dégaines + friends n° 1 - 1/2 - 1
Les 2 premières se redescendent en rappel alors que la dernière se négocie en continuant par les arêtes à G jusqu'au point culminant, puis au petit col avant de rejoindre coté Nord, et après un virage à G, le pied de la voie. (40 mn). (sources: C.Guarrigues / Ciecm)

Roquebillière Topo en "primeur" pour Denali de Patrick Reybaut qui à "rénové" en compagnie de m.Robini la falaise de Roquebillière...Inutile de dire que pour ce qui connaissent le garçon que c'est plutôt "corsé" mais toujours équipé au top !

Quelques voies abordables pour tous : Pour ceux qui veulent se faire plaisir, il faut savoir qu'il existe encore des voies abordables ici, c'est Jean Marc Desbaillet qui vous invite à une escalade plaisir ne dépassant pas le 5°: http://www.cas-le-gag.ch/

Verbier Les Trappistes ("Pantagruel") - Septembre 2004 Topo

Val D'Arpette "Plaisirs d’automne" (TD+ / 500 m) Topo

Ecole d'escalade de RUSSO Topo

Miroir d'Argentine Ce trésor de l'escalade en Suisse pas encore trop connu comblera les amateurs de grandes voies - Cette dalle haute de prés de 500 m dans sa partie la plus haute offre une variété d'escalades incroyablement belles, et ce, dans tous les niveaux; Même la voie de "L'Y" ouverte en 1926 reste très belle et ne dépasse pas le 5a - A peine plus difficile, "Papageno" offre 14 longueurs dans le 5b - Le "Bal des Mutants" ou "Lyre" ouvertes par les frères Rémy passent au niveau supérieur avec un 6b obligatoire pour la première et un 7b max pour la seconde: Topo

Jurg Von Kanel signale que l'accès à la la célèbre école du "Diestelgrat" et en particulier pour accéder aux voies des frères Remy, il faut suivant les indications du gardien de la Burghütte:
Depuis la Burghütte remonter et suivre une conduite d'eau (cheminement sur du béton). Passer une zone de grande dalle vertigineuses (câble de sécurité). Poursuivre au-delà des marches métalliques qui descendent sur le glacier ; ne pas emprunter les marches métalliques car elles ne touchent plus le glacier qui est fortement descendu. Plus loin, le gardien de la Burghütte a posé un câble qui permet de quitter la conduite d'eau et de prendre pied dans le couloir (gravier, pierres et torrent) pour rejoindre le glacier. Sortie du glacier pour atteindre le "Dôme de Slot" :
Remonter le glacier (env. 1 heure) jusqu'à ce qu'il change de direction (coude). Franchir la moraine par une grosse gorge (avec un torrent) qui entaille complètement la moraine pour atteindre le plateau herbeux.
Ne pas monter par les petits torrents qui se trouvent avant la grande gorge (difficile et dangereux)

Dalmazzi un endroit à la fois sauvage et accueillant, un accès court mais juste assez long pour se retrouver en haute-montagne , un rocher magnifique et des itinéraires d'ampleurs, le tout dans un cadre... sympa comme tout, c'est ici http://clubmontagne.epfl.ch

Triora dans la Valle Argentina au dessus de SanRémo plus connu pour ses parcours de VTT ce site offre un nombre considérable de voies de toutes difficultés de la couenne aux voies en plusieurs longueurs .Les infos :
 http://www.cuneoclimbing.it/relazioni/falesie/triora.pdf

Val d'Aoste Dans le Val Savarenche, vous trouverez 2 nouvelles falaises
- Falaise de Ciaforin (été 2000) Topo
- Falaise de la Testa di Moncorvé (été 2003)Topo
- Toit de Sarre Topo
- Val d'Orco Topo

Val Stura Paroi entre "Pianche" et "Sambucco"à 2km après Demonte....Topo

 

 

         les topos reliés   

Le nouveau paradis de escalade se trouverait il à quelques pas de chez nous ?

 

en tous cas, c'est ce que ce nouveau topo de la Sicile plus que complet semble vouloir nous montrer

réalisé par M.Cappuccio et G.Gallo, "Di Rocca di Sole" et ses 260 pages couleurs devrait faire partie de votre table de chevet - Prix recommandé 22 € max (traduction Italien /Anglais)

 

 

 

 

Enfin sortis en format de poche , le dernier prix Nobel des topos...

 

 

La seconde édition est désormais disponible sous forme de topo-guide de 215 pages avec près d'une centaine de spots - 72 cartes couvrant aussi bien la région de Ko Phi-Phi et Railey mais celles du Nord que nous vous avions déjà fait découvrir en avant première il y a 2 ans Avec un petit plus puisque quelque belles voies que l'on peut trouver en Malaisie ou au Laos font aussi parti du voyage, le tout pour 27 € (+5 € par avion ) en envoyant votre commande directement à : elkeschmitz@hotmail.com

 

 

 

 

Voilà enfin celui que vous attendiez tous, la "bible" (624 pages) du Mercantour . L'auteur, notre ami Jean-Paul Gass à réalisé un véritable travail de fourmis au fil des années en parcourant ce massif qui lui est cher et pour lequel il voue une véritable histoire d'amour-passion !
Non seulement il va vous faire partager ces nombreux itinéraires, mais vous aurez également le privilège de découvrir un formidable travail historique !

 

 

"L'escalade dans les Alpes Maritimes"

La version 2 du topo des Alpes Maritimes est désormais disponible - JC.Raibaud auteur de ce célébre receuil sur les voies d'escalade dans les AM apporte là une version encore améliorée, plus agréable à lire, plus complète et plus précise - Il n'oublie pas non plus (mais comment pourrait on ? ) de rendre un bel hommage en photo à notre ami P.Berhault disparu ...

 

 

Et la Suisse...

1300 longueurs et plus de 700 voies - 256 pages - 45 FS ou 30 € Pour tous renseignements: info@gastlosen.ch

 

 

 

 

 

         grimpe exotique   

Bulgarie
Pour ceux qui voudraient grimper dans les beaux massifs Bulgares, un site sympa malgré la pub angelfire et un plus généraliste: climbingguide

Croatie
Pour ceux qui voudraient se frotter à cette nouvelle destination pleine d'avenir ...(en anglais) Grimpecroate

Cuba
Pour tous ceux qui veulent grimper à Cuba, un site (en anglais) bien sympa qui vous donnera envie d'aller découvrir un bout de rocher pas encore trop usé...
Hebergement à Vinales:"MIRTHA AZCUY LEMUS" Calle Rafael Trejos n° 136 Vinales, Pinar del Rio Cuba.Tel: 93164ou93278
La maison à coté de "Mirtha" est habitée par Joshué un grimpeur pas avare de renseignements..
.

Grèce
Reportage Denali de 2003: un petit tour du cote de
Kalymnos
l'île aux éponges recèle des voies à foison...
Pour s'y rendre: vol régulier depuis Athènes pour Kos puis 1h00 d'hydroglisseur 
Office Tourisme: 00/ 30 293 -10
Hébergement
:En débarquant vous pouvez dormir chez "Niki's" (chambre d'Hôte) ou à l'hôtel Archontiko (21€)
ou chez Stéphano Gerakios (c'est extra!)

Madagascar
Personne n'ignore que l'un des derniers spots à la mode se trouve sur "Mada", une petite équipe bien sympa vient de vous concocter un site complet sur l'île comprenant les hébergements, les coins sympas et surtout, des topos complets sur votre activité préférée.... alors plus une seconde à perdre et direction:
Grimper à Madagascar

Malaisie:
Une destination oubliée et qui offre pourtant une alternative bien sympa à tous ceux qui veulent grimper "ailleurs", le site incontournable:RockPod

Maroc
L'escalade au Maroc reste un incontournable dans votre vie de grimpeur, rendez donc visite aux gorges du Todra où l'ambiance unique vous ravira d'autant que les approches sont "cool" !

Depuis longtemps il pensait à cette ligne, c'est en compagnie de Robert GENTILI et de YOUSSEF, sur le sommet de l'OUJDAD
( 2695 m)
, c'est notre ami Bernard DUTERTE toujours à la recherche d'aventures; Cette fois, c'est de l'autre coté de la Méditerranée qu'il nous amène  pour découvrir  "BARRAKA"
une voie de référence ....: TD+  (6b obligatoire)

Martinique
grimper sur les îles, en France, oui oui, c'est possible, il suffit de prendre un billet d'avion pour "Fort de France" et de se laisser aller en cliquant sur le titre "martinique" ci-dessus.

Mali
Pour tous ceux qui rêvent de désert, de sable en même temps que de grimpe, le Mali est fait pour vous - Mal connu, on y grimpe pourtant depuis longtemps et vous trouverez sur ce site un tas d'informations, de topos et de photos superbes.

Népal
Pour ceux qui pensaient que le Népal était réservé aux trekkeurs ou aux alpinistes, ils se sont trompés, grâce à Cédric Larcher , retrouvez quelques beaux blocs du coté de Lukla (2800 m) et ce jusqu'à plus de 4000 m vers le CB de l'Everest...Blocs  Khumbu

Réunion
V
ous êtes de plus en plus nombreux à nous demander un site de référence pour grimper à la Réunion, alors... le voici: cilaosaventures

Sardaigne
Plus complet que n'importe quel topo-guide, le site de Maurizio vous dira tout sur les dernières nouveautés du coin, les sites, les bons plans, etc.......pour tout savoir sur l'île: sardiniaclimb

Sénégal
si vous voulez traîner vos chaussons dans un coin original et pas encore atteint par les foules, venez nous rejoindre sur Dakar en cliquant sur:
planète escalade

Thailande
Les bons plans d'Eric qui revient avec quelques topos dans sa besace..!

Vietnam
Très beau site qui saura vous faire apprécier les charmes de la grimpe dans ce pays aux multiples facettes ...