Sommet :  "LES TRAPPISTES"  (951 m)

Date et auteur(s) de la course :

"Pantagruel"

Le team "Denali-Sud" le 28 Août  2004

Valais  (Suisse) –

Depuis Nice, rejoindre le Col du Grand Saint Bernard par l'autoroute Gênes/Allessandria/Aosta, on redescends alors sur "Sembrancher" d'où l'on prends la direction de Martigny sur 1,4 km, on passe un premier petit rond point puis on traverse )à droite vers la "Gravière" (sorte de carrière très facilement reconnaissable), remonter jusqu'au premier lacet à droite et s'arrêter après avoir repérer un petit panneau en bois indiquant le sentier.

1/50.000 – n°282

TD inf

Depuis le" parking" suivre le sentier tout d'abord à plat (5 min) puis qui monte régulièrement dans la forêt , on traverse plutôt vers la gauche jusqu'à arriver à un terrassement ancien , continuer et ne pas se laisser attirer par une première falaise bien visible à droite (cairns et corde fixe visible au loin), continuer alors quelques minutes et arriver au pied de la falaise, on se retrouve au pied d'un petit pilier couché orangé bien caractéristique – le nom de la voie est écris au pied en rouge  mais devient de moins en moins visible .(20 min).

L1:

Remonter le petit pilier par quelques pas (5b) –

L2:

Par quelques mètres en traversée à gauche rejoindre le fil de l'arête – aérien -  par un "pas" (5a) et poursuivre facilement par des rochers brisés jusqu'au relais (IV avec des pas de 5b.)

L3: (les choses sérieuses commencent ….)

On traverse un mini couloir pour prendre pied sur des rochers brisés (mais solides !), remonter quelques petits "bombés" (IV+) afin de se retrouver au pied d'une belle fissure qui traverse toute une dalle – la remontée  (5c) en suivant le cheminement logique puis sortir par la droite et par un pas aérien (plus impressionnant que vraiment difficile - un spit juste à la sortie !) remonter la courte fissure qui suit sur le pilier qui mène à un relais confortable (5c).

L4:

Très courte longueur qui n'existait pas auparavant  et qui se destine à éviter le tirage et les mauvaises surprises avec les pierres instables… remonter donc sur le fil du petit pilier (III+) et traversée sur la petite vire terreuse pour rejoindre le relais au pied de la fissure.

L5:

Attaquer directement la fissure dièdre (1° point un peu haut) et la suivre logiquement (5c) par quelques pas délicats mais très jolis, le seconde partie est un poil plus fine et plus difficile (6a) avec une escalade sur petites prises fuyantes sur une dalle bombée qui peut réserver des surprises….. il existe pourtant une méthode plus "facile" qu'une  autre (je vous laisse chercher un peu !) – On fait relais un peu plus haut sur le mur de droite.

L6:

Partir droit au dessus vers un petit toit évident, franchir le toit (6a) très bien protégé et continuer par des fissures faciles (IV) – traverser alors à droite vers une petite vire et franchir le dernier ressaut avec un "pas" au départ  (5c+), on sort au pied d'une forêt bien agréable.

Elle se fait facilement à pieds en suivant les points rouges droit au dessus (partir ensuite légèrement sur votre gauche) puis suivre rapidement des cairns, ils remontent alors vers là droite dans un petit couloir avant de retraverser à gauche et de trouver un sentier que l'on suivra (prudemment) jusqu'à retrouver le pied des voies (quelques passages équipés de chaînes mais faire surtout attention au rocher pas toujours très sain ….) – 30 min  -

TD inf (6a max)

10 dégaines – quelques friends pour le dièdre (?) – casque – sangles -

50 m x 2

Sud

Conditions

Voir ci dessous

Bon gneiss pas patiné !

Spits

Très belle voie dans laquelle l'ouvreur (Olivier Roduit) à su exploiter toutes les meilleures parties d'escalade possible en bon rocher, après l'échauffement des premières longueurs, le reste permet une belle escalade où il faut "grimper" mais où la chute ne sera jamais bien grave .

A noter

Pour le logement, nous vous recommandons les chambres d'hôtes de Mme Filliez qui se trouve à quelques minutes des voies en voitures, accueil très sympathique et chambre vraiment confortable pour un prix raisonnable (50 Fs avec le petit déjeuner) 6 l4qdresse est la suivante.

La Chamade 6 1934 Le Cotterg 6 tel. 0041/027 776.14.58 ou par mail: noellefilliez@verbier.ch

(Vous pouvez venir de la part de Denali-Sud ce qui devrait faire plaisir au propriétaire.)

Pour rejoindre ce petit havre de paix, une fois sur la route de Verbier, dans la première épingle à gauche,

juste après avoir passer une station de lavage, prendre la première à droite, vous y êtes,

c'est le premier chalet sur la petite route secondaire.