Sommet :    CAYRE BAREL  (2625 m)

Ouverture :

Voie :

 "INLHASSABLEMENT"

 Du 9 et 16 Septembre 2001 pour la partie inférieur et le 6 Octobre 2002 pour la partie supérieure par: Alain DEL / Jean-Michel FANFANI / Eric PASDELOUP / Bertrand BROUTA (GHM)
 

Région :

 Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 

 Depuis "NICE", remonter la vallée de la Vésubie jusqu'au village de Saint Martin Vésubie puis continuez vers le sanctuaire de la Madone de Fenestre - garez vous juste avant le pont .

Carte:

 

Altitude :

 2625m

Difficulté :

TD + 6a/b max (6a obligatoire)

 

Approche:

 

 De la Madone de Fenestre, se diriger vers le Pas-du-Colomb par le GR. Laisser sur la droite le petit et le grand Caire de la Madone, ainsi qu’un grand couloir de pierre qui les sépare du Cayre Barel (descente de « Vavavoum »). En montant plus haut sur le sentier, une grande vire herbeuse se distingue au pied de la paroi. L’attaque se situe au milieu de cette vire, au pied de grandes dalles blanches, avec à droite la voie « le réveil était de mèche » sous des surplombs noirs, et à gauche l’éperon Morisset
Quitter le sentier et se frayer un passage dans les éboulis jusqu'à voir le petit drapeau reconnaissable au pied de la voie !.

 

Attaque et itinéraire :

 

L1: 35m  - 5 points
Le départ se situe exactement au niveau d’une fissure herbeuse qui s’élève en diagonale sur la gauche. Attaquer directement sur de belles dalles bien compactes (IV) qui se redressent au fur et à mesure de la progression (V/V sup). Poursuivre ce cheminement évident jusqu’au relais après un dernier pas délicat
(6a) -
R1 (visible du départ).

L2: 41m -  9points
Remonter directement au dessus du relais (IV), pas trop à droite : rochers incertains. Négocier un petit surplomb situé à  gauche
(V sup) pour se rétablir directement dans une splendide dalle
(6a).
Le  franchissement d’un second toit en haut de la dalle se négocie par la droite sur d’excellentes prises de sortie (V sup/6a) . Après un rétablissement bien protégé (V sup) rejoindre facilement la petite banquette du second relais - R2 (visible de R1).  

L3:42 m - 7 points
 Partir droit au-dessus du relais (V sup délicat),  contourner par la gauche des blocs instables surplombants et poursuivre dans un système de dalles bien verticales (V sup). Remonter en évitant la pointe d’un mur vertical en tirant sur la droite et gagner une grande terrasse située sur l’arête.
R3 sur la vire au pied d’un grand dièdre. (attention aux pierres et au rappel à la descente)

L4:  45m - 6 points
Directement au dessus du relais, gravir un système de petites dalles fissurées sur la partie droite du dièdre. Le quitter par la droite, (IVsup/V) et poursuivre sur le fil en faisant attention à la mauvaise qualité du rocher. Remonter des blocs instables jusqu’au 5ème point et traverser horizontalement vers la droite pour trouver une partie plus saine. (IV sup - délicat). Franchir un petit bombement et rejoindre le relais.
R4 (visible de R3)   

L5: 44 m -  6 points    
Poursuivre au-dessus (IV sup), et sortir dans une large couloir que l'on traversera pour aller prendre pied en face sur un éperon. Le remonter dans sa partie la plus compacte jusque sur le bord gauche d'un grand surplomb. Se rétablir dans la dalle qui fait suite et atteindre le relais (IV/V).
R5 (visible de R4)    

L6: 30 m - 5 points
Jusqu’au  2eme point  monter droit au dessus du relais (IV sup). Puis traverser franchement bien à droite en gagnant l’arête qui borde un couloir cheminée.(V sup - délicat). Passer sous le point pour descendre légèrement en chercher un autre muni d’une sangle dans des blocs orangés.(6a). Prendre pied dans le couloir. A l’aide d’un autre point situé en face, relais obligatoire sur sangles, ne pas continuer afin d’éviter le tirage.
R6 (pas visible de R5) 

L7: 15 m - 4 points
Remonter ce couloir en écart sur plusieurs pas et repartir en face dans la dalle (V+/IV), puis tirer à droite sur de bonnes marches pour se porter à l’aplomb d'un petit toit athlétique que l'on traversera dans une brèche  (6a/b - 5c obl)
Bonnes prises de mains au-dessus - un peu exigeant - Le relais se trouve quelques mètres plus loin par un pas à droite -
R7

L8 : 35m - 6 points.
Droit au dessus (IV/V), se diriger vers le relais suivant bien visible dans des dalles colorées et situé sous des toits surplombants qui séparent l’arête de la variante Morisset et les dalles grises du « du réveil était de mèche » (V sup)- R8 (visible de R7)   

L9 : 25 m- 3 points
Passer sous les surplombs en s’engageant à droite dans un dièdre vertical (5c/6a) que l’on négociera avec prudence et se rétablir sur un rampe de sortie (IV sup) qui débouchera sur la dernière vire sommitale. Gagner facilement sur la gauche l’arête et le relais de la Morisset-
 R9 (pas visible de R8)

L 10 : de là au sommet par l’arête équipée côté Est.

 

 Il est conseillé de sortir au sommet sur l’arête du Cayre Barel (1 longueur), et de redescendre côté Sud par le rappel équipé . Afin d’éviter le tirage dans L6, un relais intermédiaire est également recommandé dans le couloir cheminée.

 

Nouvelle sortie :

 

Descente :

Arrivé au sommet, soit il est possible de descendre en rappel (long et attention aux cordées du dessous....)  soit continuer à main gauche (anneaux de buste, corde tendue) sur l'arête , on arrive à un rateau de chèvres - on trouve un rappel sur chaîne (35m) qui ramène dans un couloir pierreux versant Nord -  remonter au collet (20 m), et descendre sur le versant Sud par de raides pentes herbeuses en tirant à droite vers la base de l'arête sud du "grand Cayre" pour rejoindre et traverser le pierrier le plus tard possible - on retrouve le sentier des faces sud des cayres de Madone

 

Hauteur de la voie :

 300m  / 9 longueurs

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 6a/b max (6a obligatoire)

Rappels équipés - 12 dégaines - 3 grandes sangles

Longueur de corde:

 2 X 50 m

Exposition :

 Nord Ouest

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 Madone de Fenestre

 Superbe rocher sauf dans la longueur du "couloir" où il demande de l'attention malgré la grosse purge effectuée !

Equipement en place:

 du bas sur plaquette de 12.

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 
Un beau "bébé" que nos avions repérer depuis un bout de temps déjà : une escalade que l'on voulait technique mais abordable, engagée mais sans avoir à porter un matériel lourd, longue et continue , mission que nous espérons avoir rempli et que nous nous faisons une joie de vous offrir..

A noter que le nom donné est bien évidement un "appel à la conscience" pour tout les méfaits qui se passe actuellement dans ce beau pays qu'est le Tibet (devenu désormais une province Chinoise...)