WILDSTRUBEL(3243 m)

:  Valais Suisse – Oberland

Cartographie :

263 S et 273 S au 1/50.000

Auteur de la sortie :  "Dénali-Sud"

Participants

Dénivellation descente :

1500 m (en cumulé !)

Remarque orientation :

Toutes les orientations – attention aux réchauffements surtout dans la descente sur Montana….coulées pouvant être importante !

Remarque difficulté :

Itinéraire demandant quelques notions d’alpinisme surtout sur la traversé entre le Schneehorn et  le Rothorn

Depuis Nice, empruntez l’autoroute jusqu’à la sortie de Vintimille, poursuivre en direction de Gênes puis Allessandria et enfin Gravelona Toce  - on continue en direction du col du Simplon (Simplon Pass) avant de redescendre sur Brig – direction Sierre mais on tourne un peu avant vers Leuk et LEUKERBAD – traverser le village et monter en direction du téléphérique de « Gémmi » (parking au pied avec jeton à prendre -3 FS- à la caisse des remontées)-

Itinéraire :

Depuis le parking, prendre le ‘Gemmi Bahn’ (8h30 à 12h00 et 13h00 à 17h30)  -
Du ‘Gemmi Pass’, descendre sur la piste de ski de fond et partir vers par le ‘Lammerenhoden  que l’on traverse – se porter sous la barre rocheuse qui soutient le refuge (étape possible) et par le couloir qui continue plein Ouest, on arrive à la cote 2500, continuez toujours à l’Ouest  en traversant sous les falaises du ‘Lämmerenhorn’ (attention aux chutes de corniches et glace possibles)- on va jusqu’au bout de la paroi sans rester trop haut afin de faire un virage main droite  qui contourne le sommet précité par une petite gorge assez large, il suffit ensuite en revenant par un mouvement tournant par la gauche de prendre pied sur le glacier que l’on remonte en principe à droite du petit éperon rocheux à l’aplomb de la  « Pointe 3172 »  (plutôt rive gauche)on contourne alors par un nouveau mouvement tournant de droite à gauche une partie du glacier pouvant être crevassé afin d’arriver sur le grand plateau donnant accès au sommet  bien caractéristique que l’on atteint par une petite pente un peu plus raide et un petit dôme –

N.B  (depuis le glacier, plutôt que de passer à droite de la barre, il est parfois possible- selon les conditions- de passer nettement à gauche par un petit ‘couloir’ évident  entre les séracs, c’est un peu plus raide mais plus court …)

Du sommet, on redescends par une pente au choix pour rejoindre le "Lämmerenjoch", on continue sur l’arête jusqu’au "point 3129 m" puis en faisant attention aux corniches, vers 3146 m avant d’atteindre le sommet du Schneehorn (3177 m) – Suivre alors l’arête par un parcours aérien (toujours attention aux corniches….), descendre quelques mètres pour contourner (versant plaine Morte ) un bec rocheux puis par une traversée descendante (attention aux conditions de neige et à l’heure tardive !) on rejoint le Schneejoch (3020 m) – S’élever de quelques mètres afin de trouver le meilleur passage possible sur le rebord de la mini-corniche (expo !)  -  plonger au Nord Est dans la pente afin de perdre un peu d’altitude, on arrive sous un triangle rocheux que l’on contourne et que l’on remonte pour arriver à une petite selle assez plate  (3005 m) donnant accès également au  Schwarzhorn-

De cette selle, descendre dans le superbe vallon des "Outanes", la meilleure neige se trouvant souvent rive gauche, il faudra pourtant ensuite repasser rive droite sous la pointe cotée 2895 m tout en se méfiant des pentes qui deviennent alors exposées aux(grosses voir très grosses) coulées   -  Si cela est possible, il faut garder un peu d’altitude car au fond du vallon, il faudra contourner le point 2304 m par la droite (si on arrive en bas de la vallée, il faut remonter 10 minutes …. – attention, le premier petit col avant le point 2304 m à gauche aboutit sur une barre rocheuse !!!) – de ce petit collet, prendre tout de suite main gauche pour entrer dans le beau vallon qui passe sous les barres et cascades, naturellement on tourne à droite en restant toutefois sur la rive gauche  du vallon (barres rocheuses – ravin )- descendre quelques pentes raides en faisant toujours attention de bien voir où elles peuvent aboutir….on reviens sur le droite tout en restant rive gauche et on tombe sur un petit(vraiment petit !) barrage - une piste contourne alors la montagne pour arriver à 2 panneaux de signalisation de rando.pedestre jaune (et un de piste VTT), il faut alors traverser le cours d’eau et par la rive droite, en 10 minutes, rejoindre le plateau donnant accès à quelques petits chalets parsemés au milieu de terrain privés, on pointe sur une église puis on suit la route (enneigée) qui amène en principe au parking d’où l’on trouvera une navette gratuite qui amène en haut du Finiculaire (cher!) qui vous ramènera dans la vallée- Prendre alors la navette (gratuite) qui amène à la gare d’où l’un de vous ira chercher la voiture en bus (pas les jaunes mais les bleus et blanc !)à Leukeurbad.

Matériel :

Couteaux -  – Pelle – Arva – Sonde – crampons – corde ?

Logement :

Lämmernhütte : 0041/ (27) 470 25 15

Barbara et Christian  Wâlfler

50 Fs avec carte  club alpin   - 61 Fs sans la carte en ½ Pension – tarifs mars 2003

Date de la course :

Lundi 17  Mars 2003

Météo :

Grand beau temps  à l’infini – ciel bleu

Neige et Avalanches:

Toutes les qualités de neige possible

Danger d’avalanches :   risque 2 /3

Quelques pentes un peu exposées – descente du ’Vallon des Outanes’ vraiment exposé – attention aux heures chaudes de la journée si les pentes ne sont pas purgées !