WILDHORN (3248 m)

:  Valais Suisse – Oberland

Cartographie :

263 S et 273 S au 1/50.000

Auteur de la sortie : « Dénali-Sud »

Participants

Dénivellation descente :

2000 m jusqu’à Lauenen

Remarque orientation :

Toutes les orientations – Cheminement long mais assez évident !

Remarque difficulté :

Longues traversées en devers…Pentes parfois raides..

Nous remettons l’accès (déjà donné dans la course sur l’Arpelistock) pour ceux d’entres vous qui voudraient ne faire qu’une seule course dans la journée mais à ce moment là, il vaut mieux monter par la cabane du Wildhorn, un peu plus longue d’accès mais moins difficile – Il faudra pour cela aller jusqu’à Lenk que l’on rejoint par Gstaad – Saanen et  Zweissimen

De Lenk, prendre la petite route qui part vers ‘Betelbolde’ puis ‘Farïche’, on laisse la voiture parfois un peu plus haut vers le point 1256 m -

Itinéraire :

Pour rejoindre la cabane du Wildhorn :remonter alors une petite route en, lacets, on passe par ‘Iffigfall’ avant d’arriver dans la large combe ‘d’Iffigenalp’ (1584 m).Le remonter jusqu’à ‘Groppi’, on continue au Sud Ouest en passant en fond de vallée ou directement sur la croupe -(suivant les conditions -  on arrive alors au lac ‘Iffigsee’ (2065 m) que l’on contourne par le Nord pour rejoindre la cabane (2303 m) – 0 noter que l’on peut aussi monter depuis Lauenen en 4h00

Pour ce qui nous concerne, en partant de la ‘GeltenHutte’, remonter le vallon du Rottal jusque vers 2400 m , on commence alors à tirer main gauche pour atteindre à nouveau le Gelten gletscher par une terrasse suspendue que l’on traverse en revenant ensuite vers Nord-est, on traverse à flanc sous le ‘Geltenhorn  on reviens légèrement main droite pour prendre la direction du col du Brochet auquel on ne va pas (vue superbe lorsque le soleil se lève ) – Un peu avant le col , remonter une pente raide pour contourner une petite barre de rocher par la gauche, on revient ensuite en traversée au dessus, on passe une petite arête puis en appuyant vers le bas du Mt Pucel, on continue à) traverser jusqu’au col évident donnant accès à l’autre versant (les Audannes) – Descendre légèrement pour traverser à nouveau sous une arête rocheuse (raide pouvant être expo.) et remonter les pentes en face qui amènent tranquillement sur le glacier des Audannes – traverser plein Nord pour rejoindre par une dernière pente un peu plus raide le sommet du Wildhorn  (3247 m)

Par le même itinéraire ou sur la cabane du Wildhorn si vous avez prévu le retour……

Matériel :

Couteaux -  – Pelle – Arva – Sonde – crampons – corde ?

Logement :

Lämmernhütte : 0041/ (27) 470 25 15

Barbara et Christian  Wâlfler

50 Fs avec carte  club alpin   - 61 Fs sans la carte en ½ Pension – tarifs mars 2003

Wildhornhutte :  0041/ (33)733 23 82

Date de la course :

le  23/3/2003

Météo :

Grand beau temps  à l’infini – ciel bleu – un peu de vent au sommet

Neige et Avalanches:

Neige pas encore transformé/e au Nord – déjà printanière au Sud !