Tour de l’Argentera

Mercantour - Vésubie

Cartographie :

Argentera – Mercantour : 5 (série « les spéciales de l’IGN »)

No sortie:

Dénivellation descente :

idem

Remarque orientation :

Il faut connaitre un peu le coin pour ne pas trop perdre de temps...

Remarque difficulté :

Course d’endurance de longue haleine de mandant des conditions stables et une condition physique qui suit....

Itinéraire :

Du parking du Boréon (1500) prendre le chemin d'été souvent déneigé - plus haut, au niveau d'une bifurcation, prendre à D-dans la foret (raide) et suivre le sentier en lacets - on arrive dans une clairière, on passe au pied (enfin, plutôt loin quand même) du Triangle du Pelago  puis on suit un vallon (raide par endroits) , arrive bientôt à notre droite la Cayre des Erps puis un faux plat assez long - le col Guilié (2639)  - Descendre alors versant Italien  en traversant sous la Cime du Brocan et remonter au col du Brocan (2892 m) - on enléve les peaux pour un descente superbe sur le 'Lago del Brocan' (refuge Génova)- on remonte alors le vallon de Chiapous jusqu'au col del Chiapous (2533) pour basculer dnas le vallon du Lourousa, on laisse main droite le refuge 'Morelli' pour arriver aux Thermes dui Valdieri (1350 m) - on remonte alors le long vallon jusqu'au 'plan de la Casia del Re' et on bifurque légèrement main droite et s'engager alors dans le magnifique vallon qui remonte vers le col de Cerise (2543 m) - Il ne reste plus qu'a se laisser glisser par la pente un peu raide au départ (risque de coulée), descendre en contournant le lac de cerise par la droite - on retrouve bientôt le sentier çà la hauteur du vallon du Cavalet, il ne reste plus qu'a retrouver la voiture et à boire un bon demi.....!

Accès routier :

Depuis Nice, remonter la RN202 et suivre la direction de Saint martin vésubie – on continue alors vers le Boréon, on longe le lac et on arrive au foyer de ski de fond -

Matériel :

Couteaux, boisson (torrent aux Termes di Valdiéri) ; ravitaillement

Logement :

Date de la course : 8 mars 2003

Météo :

Grand beau et bon regel

Neige :

Neige transformée en sud, irrégulière en est et ouest et 10cm de fraîche en nord

Horaire : quelques heures...!!!

Participants

Un groupe d’habitués de Saint Martin Vésubie : Serge, Jean-philippe, Thierry, Renaud, Michel, Louis-Paul et Catherine