SKI DE RANDO
Sommet : TETE DU LAC ( d'Allos) en traversée
Date et auteur de la sortie Altitude 2676m
12/1/2014 J.M.Fanfani d'après les 100 plus belles de J.Audibert...qui est devenu introuvable ! Région Mercantour
Météo lors de la sortie Vallée haute Vallée du Var
Grand beau :conditions de printemps Carte 3540OT
Accès routier Difficulté ad
  

Nice , Vallée du Var , Daluis , Estenc

Niveau ski s4
Orientation c'est un tour: toutes                                 
 
Itinéraire

Le départ s'effectue de la route à environ 100m des boites à lettres du gite les Louics avant d'arriver sur Estenc. En remontant en traversée vers le Sud les pentes du Pra Marie , se diriger vers une croupe bien marquée ( crête des Mélins).
La traversée à son point le plus haut . Cairn. Un déphocage est obligatoire pour traverser sous les barres des tours du Lac au dessus du ravin de l'Aiglière. Passage long , délicat et exposé . Fréquentes coulées :à n'entreprendre que pas conditions stabilisées.
Rejoindre la ruine du Gias de Roccias au pieds du cirque rocheux de la grande Tour. Ce n'est qu'en continuant un peu vers le sud que l'on aperçoit une couloir assez large orienté Nord qui autorise l'accès à une belle combe suspendue qui permet d'atteindre par une épaule le sommet de la Tete du Lac.


Descente

Du sommet suivre l'arête sur 50m puis basculer Nord Est ( à droite) dans une pente raide s4 marquée par une étroiture rocheuse. Une très belle combe Nord à skier sous la Montagne de l'Avalanche, puis à droite bien avant le Lac du Lausson pour rejoindre " le toboggan" plein Est . Des pentes larges et soutenues ramènent sur la route d'Estenc.

P.S. Le tour se fait également dans l'autre sens avec une descente dans le Canyon de l'Aiglière jusqu'aux barres au Nord de la Cascade ...Il y a un sentier très expo  ( passer à pieds) qui permet de rejoindre la route au pont ST.Roch. Il n'est envisageable que par des skieurs expérimentés et bien informé sur les conditions locales..


Altitude départ 1650m Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée 1000m Couloirs purgés ; conditions de printemps 

Dénivelée descente 1000m
Horaire 4h Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter crampons  
Refuge/logement Gite les Louics
ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.
Commentaires   Très beau tour dans un univers minéral omniprésent .Beau point de vue sur le lac d'Allos. Pentes très soutenues offrant un ski exeptionnel!