Sommet : Tête d' Amont , tour des Tenailles de Montbrison
Météo lors de la sortie Vallée Durance
  Grand beau Carte
Accès routier Difficulté S3
  de Briançon descendre sur ST.Martin de Queyrières , puis direction les Vigeaux , prendre à droite un chemin de terre jusqu'au hameau de Bouchier.

Niveau ski B.S
Orientation    Sud ; Est et Nord

Itinéraire

Du hameau du Bouchier emprunter le sentier d'été ( GR 50 ) vers le Nord environ 2km à gauche une combe assez raide vers l' Ouest dans la foret permet d'accéder à un plateau (2250m)
situé à droite de la crois de Salcette.
 Un grande traversée ascendante longe la crêté des Lanciers , puis se redresse et direction Nord pour prendre pieds au Col des Tenailles 2568m . Du col une belle pente exposée au Nord permet de profiter d'une courte mais belle descente.
On peut se contenter, en fonction de la fraicheur physique de continuer la descente par la Combe Brune et  rattraper le GR à la Blétonnée , ou bien remonter du replat à travers les magnifiques rochers calcaires d'une combe ascendante vers le Nord Ouest qui conduit par un dernier coup de cul raide au sommet de la Tete d'Amon.
Vue Panoramique sur la Vallée de la Durance , le Massif du Pelvoux ...et bien plus !

Descente

le court couloir S3 /4 partant du sommet , puis la belle descente proposée pour faire le tour des Tenailles de Montbrison.

Altitude départ 1490 Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée 1500

Dénivelée descente 1500
Horaire 4/5h en fonction des conditions... Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter crampons utiles
Refuge/logement
Commentaires   incontournable rando au départ de Briançon dans un petit massif atypique bien connu des grimpeurs.