Sommet : Testa Gias dei laghi (tour du Mont Aver )
Date et auteur de la sortie Altitude 2740
JM X 2 ...denali-team le 1er Mai 2018 Région Mercantour secteur Lombarde
Météo lors de la sortie Vallée Tinnée
  Jour blanc , neige faible ,  neige glacée... Carte ign transfrontalière n°5
Accès routier Difficulté PD (+ en fonction de la neige)
  Nice/ Isola 2000 parking à la sortie du "hameau" secteur Lombarde.

Niveau ski s3
Orientation  Toutes

Itinéraire

On suit la route du Col de la Lombarde jusqu'au Col. Descendre le col coté Italien jusqu'à l'altitude 2200 après avoir passé le lac d'Orgials inférieur. On s'engage ensuite vers le N-E dans le vallon au pieds de la Rocca San Giovanni ( croix) pour aller chercher le passage le plus à  gauche dans la crête déchiqueté ... ( env100 m mais assez raide 45°).

Du collet courte descente mais expo...  en direction du Col Aver . Il se reconnait grâce au muret de pierres en sortie. Skis sur le sac.
La encore , l'accès au col peu être délicat en fonction de la qualité de neige ( sortie 45°..). Skis sur le sac.

Du Col Aver toujours en direction Nord Est on aperçoit l'objectif : la Testa Gias dei Laghi avec sa belle pente skiante exposée Est jusqu'au sommet !
Descente

Du sommet suivre le large vallon en direction des Lacs Aver , supérieur et inférieur pour rejoindre le vallon qui descend du Col dei Morti au Rio Freddo.
Dans ce vallon encaissé on peu continuer le plaisir jusqu'au Rio Freddo ou bien remonter plein Sud vers le Col dei Morti.
Du Col dei Morti descendre jusqu'à la route d'été pour rejoindre le col de la Lombarde puis la station .

Altitude départ 2100 Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée env 1400  pour nous neige abondante, dure voire gelée...un 1er Mai !

Dénivelée descente env1400
Horaire 4h ou plus... Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter   piolet / crampons prendre en compte au printemps des expo Sud et Est !
Refuge/logement
Commentaires   Neige encore abondante pour la saison en ce début Mai sur le massif ...
Course peu parcourue , assez sauvage malgré la proximité de la station pour susciter l'envie d'aller y mettre ses skis.