tête de SANGUINIERETTE

Orientation : N
Difficulté globale : PD-
Difficulté ski : S3
Altitude départ : 1800 m.
Altitude sommet : 2856 m.
Dénivellation montée : 1100 m.
Remarque orientation :

Remarque difficulté :
Rien de méchant , mais tout de même prudence sous le sommet avant de descendre dans le couloir (présence de plaques)
Itinéraire de la course :
DU parking  (borne du parc du Mercantour n 281) suivre le sentier qui conduit aux cabanes de  Sanguinière.  De là , chercher un passage pour traverser au mieux la rivière et s'engager main droite dans un vallon  boisé ascendant qui débouche sur un plateau à 2200m env.  Une belle combe s'ouvre alors sur la gauche .On la suit  en direction NORD /nord est  en direction du rognon rocheux caractéristique à droite d'une arête neigeuse. Ce fond de vallon sauvage qui passe sous le sommet rocheux de la Pointe du trou de l'Ane conduit à une petite faiblesse dans l 'arête . Pente assez soutenues vers la fin. Suivre le fil jusqu'au sommet. Beau panorama notamment sur le Trou de l'Ane , qui est une invitations pour de futures courses...

Descente : diverses possibilités en fonction de l'exposition des conditions de neige et du niveau technique....de nombreux petits couloirs en écharpe partent du sommet, le plus caractéristique (sous le sommet  s4/ 250m, par bonne neige , c est de la balle! ).   Puis en restant bien sur la droite on reprends une série de vallons dont on aura pris le soin de préserver les tapis blancs à la montée....

Accès routier et transports publics :
Vallée du VAR , Guillaumes puis continuer sur Estenc , passer le refuge de la Cantonnière parking dans le premier lacet suivant.
Matériel spécial et précautions :
Arva-pelle-sonde.....

Date de la sortie : 29/12/2002.
Météo lors de la sortie :
GRAND beau
Qualité de la neige et conditions avalancheuses :