Sommet : PEYRE de VIC  par ROCAMAIRE
Date et auteur de la sortie Altitude (2.502 m)
Le Team Denali debut Mars Région Alpes Maritimes / Alpes du Sud
Météo lors de la sortie Vallée Tinée
Plutôt bonne avec légère couverture nuageuse Carte IGN au 1/25.000 3639 OT
Accès routier Difficulté S3 (en bonnes conditions)

Depuis la 202, prendre la route de la Tinèe et dépassez Isola village pour rejoindre le hameau du Bourguet ou l'on prendra à gauche sur le pont pour aller au bout de la route au petit village de Roya.

Niveau ski Bon skieur
Orientation Principalement au Nord

Itinéraire

Depuis la petite chapelle (quant la route n'est pas dégagée au dessus, c'est souvent le cas à partir de la mi mars), suivre la route jusqu'à la balise 140 avant d'emprunter la piste recouverte qui passe sous les barres rocheuses, la petite cascade et continuez jusqu'à a balise 142 à environ 1 km de là - Descendez alors (parfois délicat si la neige est dure) jusqu'au petit pont bien visible et après avoir traverser un bout de forêt, remonter la rive gauche du "vallon de l'Alp" en utilisant au mieux les crêtes et les pentes plus ou moins exposées;
Vers 1.950 m, on peut voir le vallon s'élargir et on remonte alors main gauche jusqu'au point côté 1.997 m avant de prendre la direction du col de Crous que l'on ne rejoindra pas; On cherchera à remonter au mieux la belle pente évidente qui mène sur la crête soit directement sous le point 2.439 m si les conditions sont sûres (obligatoire), soit un peu plus à gauche (demande aussi une neige stable !).
De la crête "frontière" avec la vallée de Pèone on traverse sur la crête en direction de "Rocamaire" en prenant garde au début d'un passage raide et pouvant être exposé; Ensuite en passant au sud des rochers évidents du sommet et on redescends à un faux collet avant de remonter l'arête (large) jusqu'au sommet en prenant gare aux corniches qui peuvent être conséquentes et dangereuses entre l'avant sommet et le vrai sommet.

Descente
soit par le même itinéraire soit directement par la belle pente/couloir situé un peu avant les rochers de Rocamaire (entre 30° et 35°) en prenant bien gare de vérifier l'état de la neige et de la pente car de belles coulées peuvent partir en raison du côté exposé aux vents.
En cas de doute, on ira chercher à main droite les pentes un peu plus protégées sous les rochers.
On retrouve les belles pentes par lesquelles on monte et on refait le trajet dans le sens inverse - a noter qu'il faudra remonter 10 minutes depuis le fond du vallon (pont) jusqu'à la route et peut être déchausser quelques fois si la neige à fondue sur la piste.

Altitude départ 1.500 m Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée 1.060 m   ce jour, un poil tendu... on dirait 3+ marqué

Dénivelée descente 1.060 m
Horaire entre 2h45 et 4h00... Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter matériel de sécurité évidement + couteaux
Refuge/logement néant en hiver et parfois le gite de Roya ouvre mais rarement à l'époque du ski...
Commentaires   Trés beau secteur souvent bien pourvu en neige froide et donc ...poudreuse, mais la relative facilité ne doit pas faire oublier les nombreux pièges possibles - ne pas oublier que le secteur est particulièrement sauvage...