SOMMET

Région

Tessin – Val Bedretto

Cartographie :

Carte Suisse 1/25.000 "Val Bedretto"

Auteur de la sortie :  Denali-Sud

Participants

Marmotte, Skipy, Diabolo, la Bille, Poulpito et le "Niak"

Sud puis Est

Dénivellation montée

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Itinéraire assez simple par beau temps mais très paumatoire avec le brouillard ….particulièrement sur l'alpage de Pesciora (1970 m) !

Remarque difficulté :

De belles pentes avec un couloir un peu plus raide pour atteindre le col (dépends fortement des conditions de neige)- Escalade facile pour rejoindre le sommet ..

Accès routier

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à  Gênes (un peu avant d’entrer en ville, prendre main gauche) suivre alors Alessandria jusqu'à trouvé la bifurcation de Milano  puis Como/Chiasso, remonter sur Lugano (frontière – ne pas oublier la carte d'identité et si vous continuez par l'autoroute, de prendre la vignette obligatoire de 25 FS) puis Bellinzona et Airolo –

On entre alors dans le ‘Val Bedretto’ que l’on remonte par la petite route jusqu’à Ossasco (1313 m) puis un peu plus à droite jusqu'à "Bedretto" puis Ronco (1487 m) se garer sur le parking à l'entrée du hameau

Itinéraire

Passer devant l'albergo "Stella Alpina" et poursuivre quelques mètres sur le chemin recouvert qui monte vers les quelques chalets du hameau, on arrive rapidement sur un petit plateau que l'on traverse pour rejoindre à main gauche le pied de la croupe qui remonte (au début)légèrement sur  le versant ouest – On trouver rapidement le tracé du sentier d'été que l'on remonte plus ou moins facilement  par quelques lacets jusqu'à 1800 m environ, la forêt devient moins dense – On arrive sur un plateau que l'on traverse pour remonter une belle pente un peu plus raide qui amène au sommet d'un dôme, c'est l'alpage di Pesciora (2000 m) – Partir quasiment plein Nord en enroulant les belles petites bosses qui se succèdent jusqu'à aller buter sous une petite barre rocheuse (2100 m)- traverser main droite pour entrer dans le petit vallon de "Cassina dei Sterli", à main gauche, on remonte le fond de ce vallon pour ressortir à nouveau sur de très belles pentes que l'on remonte vers les "Lago Bacio", partir NO vers une petite crête morainique évidente  qui délimite une belle combe  en haut de cette petite arête, partir pain droite pour traverser prudemment sous les barres rocheuses (se tenir à distance car une combe suspendu surmonte la première) et s'engager dans le couloir évident – environ 2680 m- (skis sur le sac – exceptionnellement à skis) jusqu'au "col de Sabbione" (2990 m) – Posez alors les skis (sauf si vous voulez faire un traversée) puis rejoindre rapidement le sommet du "Pizzo Pesciora" (3120 m) par une arête facile.

Par le même itinéraire…jusque vers l'altitude 1950 m puis , au lieu de descendre dans la forêt (pas toujours évidente suivant l'enneigement )  rejoindre SW les pentes raides qui donnent accès au ravin "di Ronco" – la pente, bien qu'exposée permets encore quelques beaux virages si la neige est stable (dans le cas contraire, suivre l'itinéraire de montée).

OU en continuant sur l'arête Sud Ouest puis du col :

-         Ou plonger sur le versant Sud sur Ronco

-         Ou sur le versant nord, descendre le glacier jusqu' vers 2760 m et traverser plein Nord pour ensuite remonter  col du Witenwasserenpass qui donne accès au refuge Rotondo

Matériel :

Arva–Pelle–Sonde-Couteaux

Logement :

Albergo "Stella Alpina" à Ronco

Tel: 0041/ 091 869.17.24

Chambre (wc/douche) avec petit déjeuner: 40 € / personne.

www.stellaalpina.ch

Date de la course :

21/3/04

Météo :

Très capricieuse, mauvaise jusque vers 11h00, le ciel se découvre doucement avant de laisser apparaître un beau soleil vers 13h00.

Neige et Avalanches:

La neige ne manque pas, loin de là….par contre, jusqu'à 2000 m, c'est vraiment de la soupe (les conséquences de cette dernière semaine de chaleur après les grosses chutes du week-end dernier), au dessus, neige de printemps fabuleuse

Note descente: 16/20 dans ces conditions, alors imaginons en grosse peuf….!!!

Danger d’avalanches : risque 3 marqué.