SOMMET

GRAND PARADIS (4061 m)

Région

: VAL D’AOSTE

Cartographie :

1:25000 IGC 101 / Kompass 1:50000 Gran Paradiso - Valle d'Aosta

Auteur de la sortie :  ‘Le Niak - Dénali-Sud’

 

Participants

Le Niak– Poulpi – Volodia – Garcimore   


Orientation :

 Nord- Ouest

Difficulté globale :

 Bon skieur – alpiniste

Difficulté ski :

 S 3

Altitude départ :

2734  m

Altitude sommet :

4061  m

Dénivellation montée :

1327 m  depuis le refuge

Dénivellation descente :

 2101 m  jusqu’à Pont !

Remarque orientation :

Pas de soucis d’orientation, l’itinéraire est évident et souvent bien (trop !) tracé.

Remarque difficulté :

Seule l’arête sommitale serait un souci pour ceux qui ne sont pas trop habitués au rocher, mais ce n’est pas long et l’assurance est assez facile à faire – Attention éventuellement à la bosse glaciaire qui peut être en glace et très délicate (rare).

 

Accès routier :

 Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à  Gênes (un peu avant d’entrer en ville, prendre main gauche) suivre alors Allessandria , rejoindre Aoste puis le village de Villeneuve, on remonte le "Val savarenche jusqu’à PONT (1960 m) où l'on se gare sur le parking qui est aussi le terminus de la route.

 

Itinéraire :

De Pont, traverser le pont et s’engager sur la rive droite du vallon, on traverse un petit bosquet d’arbres, on traverse à nouveau un petit pont avant de s’engager main gauche dans une pente soutenue et parfois sans neige, il faut alors remonter le sentier d’été qui en lacets amènent à un replat, il suffit de suivre les pentes de la rive droite du "vallon de Tsanté" pour arriver au refuge Vittorio Emanuel  (2734 m) -  800 m de déniv – 2h ½-

Du refuge, suivre en direction NE les traces qui contournent l’éperon rocheux, on arrive vers 2876 m sur le glacier "di Moncorve" que l'on remonte plutôt par la rive Gauche en enroulant la pente avant de revenir à main droite vers 3200 m -  remonter vers le fond du cirque et par un mouvement tournant, revenir vers une pente assez soutenue qui débouche sur un replat -  On remonte alors en  direction de la fameuse bosse neigeuse (attention si en glace, délicat et pouvant obliger à avoir recours en crampons) que l’on aborde par la gauche avant de revenir sur la droite en direction du caractéristique piton rocheux du "Becca Di Moncorvé" – On arrive sur un petit col duquel on prends la courte mais raide pente soutenue à main gauche qui conduit au pied de l’arête et à la rimaye (à l’aplomb du rocher ‘il Roc) où on laissera les skis pour terminer l’ascension à pieds - Pour ce faire, remonter une petite pente de neige en traversée pour rejoindre les rochers sommitaux -  le passage final est le plus impressionnant (mais pas difficile) et  2 pitons permettent de faire un assurage correct .

  

Descente :

Par le même itinéraire ou par le refuge Chabod mais attention, cet itinéraire est très dangereux en raison des nombreuses crevasses qui font chaque année quelques victimes…..

Il est par contre plus intéressant (si les conditions le permettent) depuis le refuge Vittorio Emmanuelle de partir plein Sud en traversée pour aller chercher de belles pentes qui conduisent ensuite dans le Vallon de Seiva, on rejoint ensuite les pistes de ski de fond.

Matériel :

Couteaux  – Pelle – Arva – Sonde – crampons – petite corde au cas ou et pour un débutant -

Logement :

 "VITTORIO. EMMANUELLE II" :

Gardien sympa et efficace .Une maison qui tourne rond. Réservation obligatoire vu le nombre de clients pour le Grand Paradiso... ouvert de la mi Mars à la mi Septembre

Tel : 0039/0 165 959 20


Date de la course :

 09/04/2001 - 15/4/2003 - 9/03/2005 - 14/05/2006

 

Météo :

Beau temps mais trop chaud avec neige vite ramollie dans le bas…

Neige et Avalanches:

Beaucoup de neige tombée en abondance ces derniers jours, malgré tout la cohésion semble s’être bien faite avec les anciennes couches… il fait vraiment froid en ce moment.

Danger d’avalanches :   risque  4 , les pentes sont tendus… !

Le glacier est bien bouché mais attention aux pièges avec l’épaisseur de neige…

Horaire :

 4h00

 4h00

Commentaires

Une ascension "incontournable" pour tous les amoureux des beaux sommets même si le monde à tendance à dénaturer un peu la tranquillité des lieux – Panorama évidement magique puisqu'il est le seul sommet de 4000 m aux alentours