SKI DE RANDO
Sommet : MONTE NEBIN
Date et auteur de la sortie Altitude (2.510 m)
Jean-Michel et le Niak le 11.02.2015
Région Piemont
Météo lors de la sortie Vallée Val Maira
 Grand beau (frais), légére brise "caressante" Carte n°111 de l'IGC au 1/25.000
Accès routier Difficulté S3
Le plus court:
Au départ de Nice, direction Vintimille par l'autoroute, puis col de Tende (en ce moment attente possible de 30 minutes)
Borgo - Dronero avant de tourner à gauche dans le Val Maira que l'on remonte jusqu'à ACCEGLIO avant de prendre à nouveau à gauche la direction de Chialvetta.
Sinon, vous pouvez passer par l'autoroute jusqu'à Savone d'où vous prendrez la direction de CUNEO où vous sortirez pour rejoindre CARAGLIO puis DRONERO, vous remontez jusqu'à STROPPO (juste avant Bassura) et là à main droite vous empruntez une petite route de montagne étroite (équipements indispensable si neige fraiche) qui vous améne tout droit à MORINESIO.
Niveau ski   
Orientation Sud-Est                                                  
 
Itinéraire

 Il existe de nombreuses possibilités pour atteindre ce sommet, que ce soit au départ du Val Maira ou du Val Varraita.
La plus belle consiste sans nul doute à partir de MORINESIO (1.459 m) - On remonte alors la croupe en traversant une piste estivale bien marquée qui part dans un vallon faiblement marqué où l'on distingue par contre clairement un ruisseau, on rejoint alors "
fonta Naviera" (1.842 m) à partir d'où l'on reste sur cette petite croupe très esthétique (dos de chameau) qui mène tranquillement à la "Baisse de Rasis"(2.425 m) que l'on évitera en la laissant à main droite et par un mouvement tournant, on viendra butter sous les dernières pentes du sommet facilement reconnaissable avec sa croix de fer.




Descente

Il est évidement possible de redescendre par le même itinéraire mais afin de rendre la course encore plus esthétique, il est conseillé de traverser en direction de la "Baissa dell Ajet" et, si les conditions (qui doivent être absolument "safe" car le terrain en dessous est particulièrement glissant...) on plongera vers le village directement dans ces pentes pas trop raide mais justes fantastiques !
Dans le cas contraire, on remettra les peaux pour 10 minutes pour monter au plateau sommital (vroi photo, tracé vert)avant de redescendre sur le col de Cavallina par des pentes trés ludiques, que ce soit en restant sur la croupe ou en basculant légèrement main droite, là où la neige reste longtemps poudreuse et légère !
Du col, soit on redescends par la route si les conditions l'autorise, soit on peut, après les premiers lacets, traverser à flanc (pas commode) pour rejoindre le village de départ - sinon, vous trouverez bien un Italien qui vous prendra en stop sur cette route assez peu passante mais "conviviale" !
Altitude départ 1.459 m Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée 1.055 m  Malgré le versant exposé au soleil, la chaleur n'a pas encore (trop !) transformée la neige qui malgré tout est en train de se transformé
sous l'action des rayons; Pour nous, c'était encore bien "peuf" et donc super agréable !(seul le départ de l'arête à subit les assauts du vent, et encore)
Peu avalancheux si l'on ne s'engage pas dans les pentes trop raides et exposées - vu quelques gros départs de plaques spontanées, donc ...
Dénivelée descente 1.055 m
Horaire 2h30 - 3h00 Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter  ARVA - Pelle - Sonde  
Refuge/logement En hiver , nombreuses sont fermées, vous trouverez surement une place ici http://www.locandanapoleonica.it/ mais passez un coup de fil auparavant ...
ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.
Commentaires   Une course à la portée de la plupart et si vous venez avec un débutant ou avec peu d'expérience, il sera alors préférable de faire la rando dans le sens inverses que l'on vous décrit là, voir un aller/retour depuis le col de CAVALLINA !