Pour remplir une fiche sortie


Sommet : Cime de la Nauque
Date et auteur de la sortie Altitude  2207m
 01/02/09 Philippe Strebler et Laurent Cilia Région   Mercantour
Météo lors de la sortie Vallée   Roya
 gris, plafond de nuages vers 2200 s'abaissant, quelques flocons Carte   IGN 3841 OT
Accès routier Difficulté   PD-
 Nice A8 => Vintimille RN204 => Saint Dalmas de Tende D91 => Lac des Mesches Niveau ski   S3
Orientation  Montée dans un vallon nord,
descente plein ouest puis plein nord
 
Itinéraire
 
Du lac des Mesches, remonter rive gauche du vallon de la minière, passer dire bonjour à Jordi à Neige et Merveilles, puis remonter plein nord en direction du Gias du Taupé. Poursuivre dans le vallon du Taupé jusqu'au pas de la Nauque et de la gagner facilement le sommet.
Descente

 
soit par le même itinéraire soit par un des nombreux couloirs qui s'ouvrent dans la forêt. Pour gagner l'attaque, du sommet descendre plein nord jusqu'au point côté 2159. De là choisir le couloir qui vous convient en tirant ouest/nord-ouest dans la forêt. Gagner le gias du Taupé puis la cabane à la côte 1666 et filer plein nord encore dans des petits couloirs jusqu'à gagner la piste 200m au dessus de la stèle.
Altitude départ: 1410 m
Altitude départ  1410 m                     Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée   800m   une 20aine de cm de fraiche reposant sur un fond dur dans les couloirs du haut. On a observer une belle cassure dans une des pentes, reptation du manteau sous son propre poids. Plus bas, sous le gias, une sous couche cassante et une neige plus lourde.

Dénivelée descente   800m
Horaire  compter 1h30 pour la montée Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter  A.P.S. et éventuellement couteaux
Refuge/logement  Gîte Neige et Merveilles
ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.
Commentaires   Une jolie sortie à la demie journée, pour nous ;-) avec des couloirs forts sympas. En bonne neige c'est encore mieux. Photos et commentaires là       http://bigchickenpoulailler.free.fr/crbst_69.html