SOMMET

Dénivellation descente :

idem

Remarque orientation :

Après le premier vallon, bien tirer tout droit et ne pas partir sur le col plus proche çà gauche – longue traversée à bien négocier surtout par conditions un peu limite….

Remarque difficulté :

C'est une belle course demandant quelques connaissances de la neige afin de parcourir l'itinéraire en sécurité – Des pentes raides et une arête final souvent en neige très dure, voir en glace demandant l'usage des crampons-

Depuis NICE, prendre l’autoroute jusqu’à la sortie VINTIMILLE puis remonter la vallée de la ROYA jusqu’au Col de Tende que l’on traverse pour descendre sur le village de LIMONE puis BORGO SAN DALMAZZO – remonter alors la vallée en direction de "Rocavionne" puis prendre ensuite à gauche la petite route menant à ROASCHIA, juste à l'entrée du village, prendre la petite route qui descends à gauche (et qui donc ne le traverse pas), laissera au premier embranchement à droite et arriver au second , si la route est dégagée (généralement pas très haut) l'emprunter et se garer dans la première épingle, sinon, laisser la voiture là et remonter le long du torrent (rive droite)-

Itinéraire :

On entre rapidement dans un petit vallon que l'on suit ou tout droit ou en empruntant un itinéraire évident qui traverse de petits ponts (moins raide) – le vallon se rétrécit un peu avant de franchir un petit passage en limite des arbres – continuer tout droit et sortir sur un plateau après quelques courts passages raides – (il est également possible de tracer main gauche, de l'autre coté des arbres si les conditions le permettent – plus joli).

On attaque alors quelques dômes en direction du petit col qui se trouve à droite du promontoire rocheux du "Balur" , certains préfèrent passer à gauche mais je trouve que c'est exposé plus longtemps, donc…faites votre choix !) –

Entreprendre alors la longue traversée en direction du vallon bien visible , on traverse au dessus des pentes impressionnantes qui dominent le vallon de Chiapusa puis on arrive en longeant quelques barres au pied du vallon –

Le remonter, d'abord étroit et raide, il devient plus paisible après, on arrive alors en bordure d'un énorme "cratère"(2015 m) que l'on laisse à main droite pour remonter la pente donnant accès au col (parfois exposée), depuis le col (2115 m), traverser horizontalement sur une petite crête fine qui amène au pied de la pente sommitale rarement en bonnes conditions – S'il est possible de la remonter lorsque la neige le permets, il vaudra mieux chausser les crampons pour atteindre le sommet car une chute à cet endroit ne pardonnerait sans doute pas…...(4h00/5h30)

Par le même itinéraire… attention si vous chaussez au sommet, la remarque ci-dessus (pas de faute possible!) s'applique également aux pentes raides du départ ….

Matériel :

Couteaux  – Pelle – Arva – Sonde – -crampons

Logement :

Date de la course :

1/2/04

Météo :

Nuageux le matin jusqu'à midi puis se découvrant ensuite pour laisser place à un beau ciel bleu – La plaine du PÔ étant dégagé jusqu'aux massifs Suisse !  - température pas très froide….

Neige et Avalanches:

Qualité de la neige: 14/20

Danger d’avalanches :

Quelques grosses plaques qui ne demandent qu'à partir