MONTE MIRAUDA (2157 m)

Région : Vallée  Stura - Italie

Cartographie :

1/50.000  n°8 - IGC « Alpi Maritime E Liguri

Auteur de la sortie : « Dénali-Sud »

Participants

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Beau vallon et belle crête avec vue panoramique

Remarque difficulté :

Pas de problèmes particuliers si les conditions sont bonnes – pentes avant le col un peu raide mais pas de soucis .

Depuis Nice, empruntez l’autoroute jusqu’à la sortie de Vintimille – remonter la vallée de la Roya – passer le Col de Tende et redescendre sur la station de Limone – à la sortie du village prendre à droite à l’intérieur en suivant les panneaux de direction du « CROSS »  - Un petit parking évident pour quelques voitures marque le départ du chemin qui monte en direction des granges de ‘Casalli Braia’ -

Itinéraire :

Depuis le parking, suivre une piste qui remonte le vallon le long de la rivière - on passe au milieu du hameau et on redescends légèrement (15 m) avant de suivre un courbe de niveau évidente au milieu de petites arbrisseaux pas toujours faciles à franchir – Dés que l’on peut traverser le ruisseau (au bout d’un quart d’heure environ) prendre main gauche en direction du vallon et des pentes boisées qui mène à la crête -  (il est possible de rejoindre ce point par la rive Droite du vallon, à mi hauteur de la piste, à la hauteur d’un panneau en bois en traversant la rivière et en prenant pieds sur l’autre rive , il suffit alors de remonter le bord de l’eau et d’attaquer les pentes évidents qui mènent au col)  - Du col,prendre main droite une petite crête évidente et assez large qui passe rapidement sur le versant Nord en très léger contrebas, suivre un cheminement à travers les arbres assez agréable – plus haut les arbres disparaissent progressivement pour faire place à quelques rochers , une vieille maison en ruine peut servir de bivouac….(bof !) on continue sur la crête par des pentes un peu plus raide pour arriver au col Miarauda (2060 m) – Rejoindre le sommet par le versant Sud Ouest .

DESCENTE : Par le même itinéraire ou alors par un cheminement plus complexe dans les pentes et vallons du versant Ouest  (barres )

Matériel :

Couteaux -  – Pelle – Arva – Sonde – couteaux.

Logement :

Nombreux petits hôtels à Limone

Date de la course :

Dimanche  9  Février 2003

Météo :

Temps très nuageux devenant de plus en plus couvert pour finir dans le brouillard et  jour blanc -  neige légère tout au long du parcours

Neige et Avalanches:

Mauvaises conditions de neige avec une croûte inskiable…. !

Quelques passages de poudreuse dans les arbres….

Danger d’avalanches : néant  - risque 2

au sol malgré quelques départs spontanés ….-  couloir plus ennuyeux car pas d’accroche sur un sol gelé –