SKI DE RANDO
Sommet : Punta Marguareis (couloir des Turinois)
Date et auteur de la sortie Altitude 2651m
Jean Michel avec Sandra et Paul  le 13 Avril 2009 Région Italie Ligure
Météo lors de la sortie Vallée Val Pesio
beau Carte IGN "Marguareis Monjoie"
Accès routier Difficulté BSA
de Nice : Tende ,Limone , Boves , Chiusa Pesio ,Certosa di Pesio.  Niveau ski S4
Orientation Nord
 
Itinéraire
  Parking à l'Hermitage de Certosa à 850m. ( en hiver on ne peu monter plus haut...) .On peu gratter quelques mettres de déniv en allant se garer un peu plus haut au pont d'Ardua , mais les personnes autorisées n'aimes pas trop...,
On remonte la piste de fond sur la route d'été en suivant rive droite du Pesio jusqu'au refuge( Gorre )du Parc , continuer plein Nord ...on devine un gros chemin d'été.
Ce chemin passe devant un vieux refuge Mondovi au Gias Sottana vers 1350m  : de là ne pas suivre la flèche pour aller au refuge Garelli !  ( passage classique indiqué sur les topos pour le Margua) mais le chemin de droite et ne pas hésiter à descendre vers la rive droite du torrent. On débouche après le passage en foret dans le fond du vallon Marguareis ou on commence à apercevoir les impressionnantes parois calcaires du Scarasson puis du Marguareis.
Suivre au mieux en fonction des coulées de purge , mais en fond de vallon ça passe bien eu contournant par la gauche la grosse bosse, remonter toujours vers le Nord jusqu'au  ( petit lac qu'on devine) Laghetto Margaureis 1900m .
On se retrouve face aux paroies du Margua entaillées par 3 principaux couloirs... à droite le Canalone des Génois vraisemblablement le plus technique ( avec court passage en rocher) , au centre donc le couloir des Turinois qui parait le plus abordable ( malgré la corniche que l'on aperçois au sommet ), à gauche encore un autre couloir pour un accès qui semble possible sous la Cima Pareto.
Remonter le cône et le couloir qui passe en skis ( en conditions favorables ) , on sort au col des Turinois , de là ; à droite ( encore un petit effort...) par une série de bosses pour le sommet.






Descente

 
la même ! on peu varier à l'infini dans ce Vallon du Marguareis

Altitude départ 850m                            Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée 1800M   printemps , condition optimale ( poudre dans le Canalone: plein Nord )

Dénivelée descente 1800M
Horaire 5 heures   Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter Crampons , (piolet peut servir)
Refuge/logement refuge Garelli  
ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.
Commentaires   ce Val Pésio est très attachant , et la caractéristique géologique (Dolomitique) du Massif du Marguareis donne beaucoup d'intérêt à cette balade. Du très beau ski dans un cadre sauvage.