YOTEI  DAKE (1898 m)

A
ccès

Depuis le "lodge", prendre la première à droite passer le carrefour puis à nouveau prendre la première à droite, passer un nouveau carrefour et retrouver la route principale sur la droite, on arrive à "Niseko" -  Se diriger alors vers "Rusutsu" par la route n°66 puis peu de temps aprés prendre à gauche la direction du "Shikotzu National Park", c'est écrit sur les panneaux)  - on remonte alors la petite route jusqu'au terminus .

(Comptez environ 30 minutes depuis le lodge)

Au petit matin, dans les pentes au dessus de la forêt ....

En arrivant sur les bords du cratère ...

Au  sommet c'est le grand beau ,
pourtant le temps va changer  ...

Brumeux mais tellement ....bon  !!!

Ascension

Depuis le parking, partir entre les chalets en laissant la ligne électrique à main droite - on traverse ainsi un petit plateau puis on passe devant un panneau du parc qui donne accès à la forêt de plus en plus dense mais laissant toujours l'opportunité d'avancer sans trop de mal  -

On remonte alors la rive gauche d'une petite rivière pendant environ 10 minutes avant de repasser en rive droite tout en restant "à vue" du torrent - Le terrain devient de plus en plus raide au fur et à mesure de la progression - on franchit quelques ressauts en "terrasses" dont il faut se méfier car posées sur un sol particulièrement propice aux plaques et aux grosses coulées de neige .....on arrive sur une petite crête qui se situe sous la pente raide donnant accès aux sommet  - Attaquer cette pente raide (35° en moyenne) au mieux et la remonter avec prudence entre les 2 "barrières" de pénitents de glace - couteaux souvent nécessaires (voir les crampons !)  - au 3/4 de la pente on trouve un petit "corridor" qu'on longe , un petit mur raide (38/40°) donne accès à la pente terminale souvent verglacée mais moins raide que l'on remonte jusqu'au cratère qui s'ouvre, majestueux,  à vos pieds - Pour rejoindre le sommet , il faut faire la tour par la droite (à pieds) ou par la gauche (à skis puis à pieds possible à skis en totalité mais vraiment  délicat).

Technique:
Dénivelé:
Horaire :4h30/ 5h00 + 1h00/1h30 pour faire le tour du cratère.
Difficulté:
Pentes raides (pas plus de 37° cependant )surtout sous le sommet et pouvant être très exposée en cas de neige dure ce qui est souvent le cas vu l'exposition au vent des pentes ....

Descente

Par le même itinéraire.

Du sommet, il est tout à fait possible de faire le tour du cratère si le temps vous parait stable - Sachez toutefois que si la première partie est relativement facile, la seconde l'ai beaucoup moins et oblige à de nombreux détours sur des pentes souvent exposées, le tout au milieu de blocs de glace énormes rendant la progression difficile .

La forêt quant à elle réserve une belle descente en peuf -  Si c'est en neige de printemps(plus tard dans la saison, descendre tôt car elle transforme très vite .