SOMMET

Traversée Garlenda (2143 m) – Fronte (2090 m)

Région

Liguria

Cartographie :

IGC 1/50.000 Alpi Maritimi e Liguri n°8

Auteur de la sortie :  Denali-Sud

Participants

Marmotte, Skipy, Diablo et le "Niak"

Nord puis Est

Remarque orientation :

Rien de particulier à signaler – Pas de problème

Remarque difficulté :

Quelques pentes raides peuvent poser problèmes à la descente mais elles sont évitables …Bien faire attention en cas de neige dure...

Accès routier

Depuis NICE, prendre l’autoroute jusqu’à la sortie Vintimille puis sortir à "Imperia Est" (5,90 €) remonter la vallée jusqu'au col di Nava, environ 1 kilomètre plus loin, sur la gauche, une petite route s'échappe avec un panneau "Monési" -  la suivre sur 11 kms en suivant toujours les panneaux "Monési" (une seule bifurcation et c'est à droite)- on passe alors un tunnel caractéristique aussitôt suivi d'un pont – continuer encore 100 m après le pont et dans un virage à gauche, se garer sur la droite

Itinéraire

Faire quelques mètres sur al route jusqu'à trouver à main gauche une piste (1310 m)qui part dans la forêt, la remonter au mieux et dans le deuxième épingle, commencer à couper (autant que possible) dans la forêt pas très dense, vers 1400 m , elle s'éclaircie encore plus , on arrive dans une grande plaine que l'on remonte en passant non loin de maisons (environ 1540 m) assez récentes (panneaux solaires), suivre toujours les pentes plutôt rive gauche et aboutir dans une belle plaine avec un "dos" caractéristique que l'on remonte (1640 m), traverser ensuite en principe sur la droite pour remonter les pentes au mieux – raide -  (attention aux risques de coulées en cas de neige instable) eu quelques conversions, de petits ressauts raides s'enchaînent avec de beaux plateaux jusqu'à arriver sur la crête non loin de la cime de l'Alpetta (2034 m), poursuivre sur la belle crête et atteindre le petit plateau de la Cima Garlenda (2143 m) – En redescendant légèrement sur 40 m environ, poursuivre par la belle crête en enchaînant jusqu'au sommet du Mont Fronté (2153 m) où se trouve une belle statue de la "Madonna".

Par le même itinéraire…ou plus joli:

-         soit descendre directement sous le sommet du Monté Fronté par les pentes raides (40°) et rejoindre le vallon bien visible

-         soit continuer de traverser en descendant jusqu'au "Passo di Garlenda" (2021 m) – délicat suivant les conditions  avant de rejoindre le refuge San Rémo et descendre alors main droite les superbes pentes qui rejoignent ce même vallon que l'on suit jusqu'à la voiture  - Il faudra peut être marcher 5 minutes suivant la quantité de neige.

Matériel :

Arva  – Pelle –– Sonde – - Couteaux

Logement :

Date de la course :

15/3/04

Météo :

Enfin un peu de beau temps, malheureusement, le printemps semble s'installer un peu trop vite cette année….

Neige et Avalanches:

Jusqu'au dernier moment, on pensait avoir fait le chemin pour rien, puis….la neige était là, à la voiture !!!

Neige de printemps: 14/20

Danger d’avalanches : risque  2.