Cime

Région : Vallée  Stura - Italie

Cartographie :

1/50.000  n°8 - IGC « Alpi Maritime eLiguri

Auteur de la sortie : « Dénali-Sud »

Participants

Patrick  et Eric

Est et un peu Nord…

Difficulté globale :

Bon skieur

Difficulté ski :

S 3  (S4  pour le couloir ?)

Altitude départ :

Altitude sommet :

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Vallon encaissé ne voyant pas trop le soleil le matin (àç cette époque !)

Remarque difficulté :

De superbes pentes et un itinéraire bien sympa qui amène avec de nombreuses variations dans un beau cirque  - Bien reconnaître la fragilité des pentes qui peuvent être surchargées….. également corniches sur les arêtes – Si vous décidez de passer par le petit couloir, il peut être utile d’avoir des crampons suivant les conditions…

Depuis Nice, empruntez l’autoroute jusqu’à la sortie de Vintimille – remonter la vallée de la Roya – passer le Col de Tende et redescendre sur la station de Limone – à la sortie du village prendre à droite à l’intérieur en suivant les panneaux de direction du « CROSS » , on remonte jusqu’au départ de l’ancien télésiège de  on gare la voiture au départ évident (quelques places de voitures)

Itinéraire :

Depuis le parking, suivre une piste qui remonte le vallon le long de la rivière, remonter jusqu’à un hameau, un peu avant , la piste d’été tourne sur le droite, la suivre jusqu’à débouché jusqu’à une vieille remontée mécanique abandonnée – on remonte alors les champs de neige qui se situent au dessus puis par une traversée on arrive au croisement de deux vallons :

-  (itinéraire normal) Rejoindre le vallon évident en face de vous qui arrive au sommet de l’ancien téléski de « Crest » remonter alors les pentes aux abords de paravalanches  - suivre la crête qui conduit directement au sommet .

- Sous un rocher caractéristique, on tourne ‘main Gauche’ pour attaquer des pentes plus raides sous la face rocheuse avec parfois une inquiétante corniche sommitale….(neige stable recommandée…) on remonte jusqu’à un petit cirque sauvage qui semble fermé, là encore, 2 solutions sont possibles :

1° Prendre main gauche une pente évidente t remonter au sommet en le contournant

2° Prendre le couloir évident et assez étroit  (35° courts passages à 40°) qui mène à la crête d’où l’on rejoint l’autre itinéraire – remonter alors la belle croupe finale qui accède au sommet.

DESCENTE : au choix suivant le niveau des participants et les conditions de neige .

Matériel :

Couteaux -  – Pelle – Arva – Sonde – couteaux suivant conditions et participants.

Logement :

Nombreux petits hôtels à Limone

Date de la course :

Dimanche  2  Février 2003

Météo :

Superbe temps sans nuage – ciel bleu – froid (-10°) et un peu de vent au sommet invitant à boire un coup en contrebas !

Neige :

.Neige superbe -  25 cms de frîche au départ pour finir avec plus de 80 (oui, oui !) au desus de 2000 m  -  Bonne cohésion au sol malgré quelques départs spontanés ….-  couloir plus ennuyeux car pas d’accroche sur un sol gelé –