SOMMET

Traversèe Col des Crochues(2704 m) au Col du Bérard (2460 m)

Région

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Orientation facile par beau temps.

Remarque difficulté :

Rien de particulier si ce n'est les quelques 80 m sous le col des crochues que l'on franchira souvent à pieds…

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à Gênes (un peu avant d’entrer en ville, prendre main gauche) suivre alors Alessandria puis direction AOSTA  avant de rejoindre Chamonix par la tunnel du mont blanc (très très cher – 30 € l'aller simple - pour ceux qui n'ont pas la carte d'abonnement …) – remonter alors vers "les Praz" et se garer sur la parking du télécabine de la Flégère.

Itinéraire :

Depuis le parking, on emprunte le télécabine de la Flégère sur les 2 tronçons (on peut bien entendu partir du premier mais rien de bien intéressant …) – la première benne part à 8h40 (13 €)

Du sommet du télécabine de l'index, partir nord par une piste généralement tracé par la scooter ….on coupe alors légèrement pour monter au sommet du téléski en passant sous l'aiguille de la "Floria" puis vers les "Crochues", on remonte alors la belle pente main gauche qui s'élève de plus en plus raide(final à 35 ° environ) jusqu'au col (2704 m) que l'on peut atteindre à skis par bonnes conditions (en prenant garde à ceux qui sont en dessous de vous car une coulée est vite parti ….) – sinon, déchausser et finir à pieds sur 80 m/100 m  environ –

On retire alors les peaux pour faire quelques beaux virages généralement sur une superbe poudreuse bien conservée, le plaisir ne dure malheureusement que quelques centaines de mètres et il faut bien vite penser à traverser au Nord puis plein ouest, en restant le plus haut possible, jusqu'à la combe d'envers Bérard Remettre alors les peaux pour rejoindre le col de Bérard (2460 m)donnant alors accès à la belle combe à Bérard qui descends jusqu'au refuge du même nom (souvent enseveli)puis en rive droite (généralement) du petit torrent (passages parfois tortueux mais faciles) et sur le chemin qui mène au village du Buet !

Matériel :

Couteaux  – Pelle – Arva – Sonde –

Logement :

Vous avez le choix mais si vous ne connaissez pas, en voilà un bien pratique et sympa:

"Gîte de la Tapia"

email : contact@latapia.com

Date de la course :

Jeudi 3 Avril  2003

Météo :

Chaud, chaud, bien trop chaud !!!!!

Neige et Avalanches:

Neige plus que moyenne sur 70% du parcours (mais skiable), quelques passages de poudreuse et sinon, c'est de la courte revenu et pas encore transformée…