POINTE de la  CORNE DE BOUC   (2414 m)

Région :  Mercantour

Cartographie :

3841 OT

No sortie:5874

Auteur de la sortie : « Dénali-Sud »

Nord

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Des pentes qui conservent bien le froid et qui permettent de choisir plus ou moins sa descente….sur les crêtes, du grand soleil si il fait beau (par contre, si il y a du vent … !)

Remarque difficulté :

Rien de bien méchant si ce n’est de faire un peu attention aux corniches et aux abords des crêtes qui ponctuent le parcours. En suivant un itinéraire normal, à la portée de tous les skieurs – la fin du parcours (à la descente peut pause quelques soucis q’il n’y a pas assez de neige

Depuis Nice, empruntez l’autoroute en direction de Vintimille, sortir à l’ex.frontière (1.80 €)  et prendre la route qui part vers le col de Tende et qui remonte la vallée de la Roya – A Saint Dalmas de Tende, prendre la petite route qui monte au lac des Mesches (environ 10 kilomètres) – s’arrêter au dessus du lac, dans une épingle à droite (panneau pour accès au refuge des merveilles sur la droite de la route) en essayant de ne pas gêner la circulation.

Itinéraire :

Empruntez la piste (parfois verglacée et ennuyeuse- voir dangereuse -  sur le premier quart d’heure, la suivre pour passer devant un grand bâtiment en pierre, traverser le pont et à l’intersection suivante, ne pas prendre à droite pour monter vers le refuge mais s’élever en direction d’un autre bâtiment , on passe sur son coté gauche avant de pénétrer dans la forêt et de trouver un vague sentier d’été qui serpente en direction du col et de la cime de la Nauque – Un peu plus haut, alors que le sentier devient un peu moins raide, on trouve une balise du « conseil Général », prendre alors ‘main droite’ dans les pentes que l’on remonte par une jolie traversée ascendante, on arrive alors sur une petite crête aisée qui amène à un plateau , remonter les pentes à nouveau ‘main droite’ et suivre ensuite la crête  évidente en prenant garde aux corniches possibles – La crête bien qu’encore très skiable se fait moins large , les arbres disparaissent et laissent place à une superbe vue à 360 °, continuez sur le petit dôme qui amène directement sur la crête sommitale, o, arrive tranquillement au sommet de la Pointe de Viole (2316 m), continuez sur la crête plutôt au Sud (vue magnifique), une dernière pente un peu plus raide amène directement au sommet de la Pointe de la Corne de Bouc  (2h30/3h00)

Matériel :

Couteaux en cas de neige dure

Pelle – Arva - Sonde

Logement :

Gîte à Castérino  (on y mange très bien … !) accueil sympa

Date de la course :

Dimanche 12 Janvier 2003

Météo :

Superbe temps sans nuage – ciel bleu mais beaucoup de vent sur les crêtes et très froid (-10°)

Neige :

.Magnifique poudreuse sous les crêtes, au dessus neige très dure voir de la glace par endroit  - Quelques plaques dues au vent de ces derniers jours -