Col de VALLOAR   (2706 m)

Région : Alpes maritimes

Cartographie : 3540 est

No sortie:3514

Auteur de la sortie :  Eric  - « DENALI-SUD »

Sud principalement

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Rien de spécial si ce n’est que le versant Nord et en neige croûtée…

Remarque difficulté :

Pas de soucis particulier si ce n’est une pente un peu instable sous le col

ACCES ROUTIER

Depuis Nice , empruntez la RN 202 jusqu’à Saint Etienne de Tinée (direction Isola – vallée de la Tinée) puis on traverse le village pour prendre ensuite la direction de Saint Dalmas – environ 1h15 de route

ITINERAIRE

Depuis le village de St.Dalmas- le-Selvage, prendre le pont qui enjambe la  rivière (route dégagée sur 100 m seulement donc se garer sur le parking en bas du village) et empruntez la route qui est finalement vite enneigée -  Au premier virage en épingle, continuer tout droit pour continuer sur la piste estivale qui amène aux cascades de glace – (rive gauche du vallon de Gialorgues) – il faut l’empruntez sur 7 kilomètres (un peu monotone !) et faire attention aux éventuelles coulées et chutes de pierres qui descendent  « main droite », passer les nombreux petits ruisseaux (pour le moment pas encore besoin de déchausser mais….) – on arrive alors au pied du vallon de Valloar (main droite), le remonter par les belles pentes où il est possible de faire une belle trace tout en faisant attention aux risques éventuelles d’avalanches dans certains rétrécissements (plaques) -  un autre itinéraire classique consiste à remonter le vallon par son fond , il se dirige alors vers l’arête Nord de la tête des Sanguinaires en faisant un coude à 90) au Nord, il suffit de remonter le ressaut  qui conduit à un plateau au pied du col, la dernière pente étant un peu plus raide – En suivant notre itinéraire, on débouche alors sur un petit plateau puis en faisant bien attention que les pentes soient stables, on traverse au pied de la TETE RONDE (2826 m), par les belles croupes et vallonnements on arrive sur un petit col à main droite par une pente raide et un peu expo, on peut alors atteindre assez rapidement la TETE RONDE par un petit bout d’arête facile – Revenir ensuite et suivre l’arête jusqu’à la crête opposée qui arrive du col de VALOAR , il est alors possible de plonger juste à droite des rochers facilement reconnaissables dans une belle pente qui demande également à être satbilisée !!!

On descendra alors versant Nord par ces fameuses pentes avant de traverser vers la droite afin de rejoindre le ‘Vallon de la Braisse’ puis le refuge de Sestrières ou plus directement le pont qui se trouve en contrebas – Il suffit alors de suivre la piste (attention aux randonneurs en raquettes…) et de retrouver la voiture.

Matériel :

Couteaux – ARVA – pelle - sonde

Logement :

Gîte à Saint Dalmas le Selvage

Date de la course :

1°Janvier 2003

Météo :

Superbe – pas un nuage – un peu de vent sur les crêtes

Neige :

Moyenne…..par endroits poudreux (rare) sinon le plus souvent croutée et ventée !