SKI DE RANDO
Sommet : Chateau des Dames
Date et auteur de la sortie Altitude   3489
 jean michel Fanfani le 10/4/ 2011 Région  Aoste (italie) 
Météo lors de la sortie Vallée  Valpelline 
 grand beau  Carte  CAS Arolla édition 2009 
Accès routier Difficulté  AD 
 Nice , Autoroute Gene ,Aoste ,route du Grand St Bernard à 10km environ à gauche direction Valpelline ,Bionnaz ,Moulin se garer au parking du Barrage Place Moulin  Niveau ski  S3 
Orientation  Ouest , Nord 
 
Itinéraire

 
Accéder au refuge -hotel de Prarayer par un large sentier qui suit la rive droite du Lac Place Moulin 1heure à plat.
 du refuge s'engager vers le Nord Est le long du torrent , traverser un pont à droite , suivre sous le bas de la moraine un vallon encaissé puis on découvre ( 45mm) une pente à droite qui enroule une grosse bute (bergerie abandonnée) ,passage assez raide; par la gauche.
 On débouche alors vers 2500m sur le bas du glacier des Dames d'ou on devine l'itinéraire qui parait évident . Passer sous la langue de glace par la gauche , une pente raide , soutenue , par des traversées ( un peu expo)...Arrivé au replat dominant la langue de glace , on aperçois un col à gauche ( Bivouac Flaurio Laura) , le laisser et S'engager main droite  sur une pente peu soutenue au dessus de la langue glaciaire. On arrive au col sous l'œil du Cervin qui est juste derrière nous ! Le sommet du Château des Dames n'est plus très loin à droite et on distingue au dessus des gradins rocheux ( 100m passages de III ) la cloche ! 



Descente

 
idem...

Altitude départ  1900m  Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée  1600m   neige printemps

Dénivelée descente  1500m 
Horaire  6h  Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter  A.P.S + crampons +un petit brin de corde au cas ou ( pour les rochers)
Refuge/logement  refuge privé de Prarayer 45 € la demi pension  00 39 0(1)65 730040
ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.
Commentaires   Le refuge top niveau ( grand confort et bouffe excellente) la course , peu fréquentée offre un panorama inoubliable sur tout le massif Alpin , un vrai cours de Géographie !