Cime    Chamineye / Baisse de Montolivo

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

à peu près toutes car circuit en boucle.

Remarque difficulté :

belle ballade en traversée , pour le sommet (non obligatoire) la pente terminale prends le soleil très tôt donc attention au timing.

Itinéraire :

Tour de la Tête du Lac Autier....

Du parking prendre le sentier qui conduit à la bifurcation refuge de Nice / Lac Autier , monter alors main droite dans le Vallon de l'Autier , jusqu'au Lac , puis prendre main gauche vers le Nord un vallon évident qui débouche sur un collet qui passe à gauche de la Tete du Lac Autier. On redescend légèrement à droite dans le vallon qui domine les Lac Niré , puis par une traversée à plat vers le Nord on rejoint le Vallon de Chamineye plein Ouest. A la fin de la traversée on se retrouve alors à 100 m sous la sortie de ce vallon. Attention au manteau neigeux à cet endroit....La Baisse de Montolivo 2750 marque la fin de ce vallon qui sera un régal à la descente.....Pour le sommet proprement dit , en ski on atteint par la  gauche ( pente 35/40°  plein Sud : attention !) une épaule rocheuse à env 150m  puis à pieds. La descente se fait en suivant cette succession de combes agréables mais soutenues en direction des lac Niré puis le Refuge de Nice...mur des Italiens

DE Nice / r n 202 /Vallée de la Vésubie /Belvédère / Vallée de la Gordolasque / pont du Countet (ou 1.5 km avant) si la route n'est pas dégagée...

Matériel :

crampons leger pour la pente terminale ?

Logement :

REF DE Nice

Date de la course :16/03/2003

Météo :

grand beau +vent