Sommet : mt. Bertrand
Date et auteur de la sortie Altitude    2.482 m
  DENALI TEAM  2 Décembre 2010 ,Jean-Mi, le Xav et le Leniak Région   Alpes du Sud
Météo lors de la sortie Vallée   Vallée de la Roya
 Belle – temps dégagé le matin, se couvrant en milieu d’après midi – froid et vent au sommet Carte   Ign 1/25.000 haute roya
Accès routier Difficulté  Course ‘montagne’

L’accès le plus simple, est de prendre l’autoroute jusqu’à la frontière puis de remonter la vallée de la Roya jusqu’à Tende, à la sortie du village (un peu avant, juste devant le magasin de sport qui fait l’angle), empruntez une petite route qui se fait de plus en plus étroite (verglas fréquent…) qui va en direction du lac de la Pia – Il faudra en principe vous arrêter à un embranchement, place pour se garer (si déneigement) à droite.
Niveau ski  s3
Orientation  Un peu toutes

Itinéraire
 Suivre donc la piste qui monte légèrement (main droite) , on passe devant une première maison , puis une seconde à main gauche avant d’être confronté a une nouvelle fourche – Contrairement à notre intuition nous avons suivis celle du bas (gauche) parce que le panneau indiquait « rochers de Servia » où ,nous savions que l’on devait passer ce qui à la montée n’est pas trop un problème puisque même la petite quantité de neige sur le chemin nous a permis d’avancer sans soucis sur une superbe sentier d’été qui contourne et franchit admirablement les obstacles de ce fond de vallée - Plus haut vous arriverez à une piste que vous couperez, pour poursuivre en direction du panneau en bois classique qui indique le Mt.Bertrand –
Après avoir fait une légère traversée on remonte alors une petite croupe boisée mais assez facilement car les arbres ne sont pas trop serrés avant de s’engager sur une nouvelle croupe, lieu dit ‘Camunayre’ (1.627 m) que l’on remonte facilement pour arriver sur la rive gauche du vallon de la Varne, dans des pentes plus raides et sur lesquelles il faudra faire attention aux plaques car les pentes qui sont au dessus sont soutenues, on arrive alors aux pentes du « Ciotto de Bertrand », il suffit ensuite de rejoindre la crête à main droite et de continuer tranquillement jusqu’au sommet en prenant garde en cas de visibilité moyenne aux corniches que vous aurez à main droite !

Descente

........

Altitude départ   850                       Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée   1.622 m    Très bonnes conditions avec de belles quantités à partir de 1.600 m – Risque d’avalanches finalement assez peu marquées surtout en raison de la protection de la forêt – faire très attention à partir du vallon de la Varne

Dénivelée descente   1.622 m
Horaire    + de 6h00 (surtout en raison d’une très grosse trace à faire…) Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter   Arva, pelle sonde indispensable, carte et alti. peuvent aider à se repérer…    Avoir un bon feeling pour naviguer au milieu de ce labyrinthe peut aider, sinon, rien de bien méchant si ce n’est la longueur totale de la course…
Refuge/logement  Tende éventuellement, nombreux gites
Commentaires    Ce n’est pas une grande sortie ‘skieur’ mais c’est une magnifique rando sauvage au cœur d’une vallée peu parcourue, plus pour les amateurs de montagne que pour les free-riders donc… même si les pentes sommitales sont un must !