www.denali-sud.com

Région :  Vallée d’UPEGA  - Italie

Cartographie :

1/50.000  n°_ IGC « Alpi Maritime eLiguri

Auteur de la sortie : "Dénali-Sud "

Participants

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

En principe toujours au  nord ou nord est donc garde la neige de bonne qualité d’autant que la vallée reste assez froide en principe.

Remarque difficulté :

Des pentes tranquilles dans la forêt bien que souvent malcommodes si comme nous vous ne prenez pas le bon chemin (alors là, çà devient la jungle !!!) La dernière pente sous le sommet est franchement expo si là aussi vous prenez main droite  (grand toboggan à 35° / 40°sans possibilité d’arrêt pour « le bus »)…..….

Depuis Nice, empruntez l’autoroute en direction de Vintimille puis IMPERIA où l’on sort pour prendre la direction du ‘Col di Nava’, descendre ensuite sur Punta di Nava  puis après le pont, tourner à gauche pour rejoindre Viozène et enfin UPEGA

On se gare sur le petit parking devant le panneau. (en principe avant le petit pont)

Itinéraire :

Depuis le parking, nous avons suivis la piste qui part le long de la rivière, ce n’est visiblement pas le bon chemin,( trop de végétation , sentier plus emprunté), donc, suivre la piste qui part à main gauche lorsque vous arrivez aux premières maisons en pierre, là, on suite cette piste qui s’élève en virages qu’il est possible de couper (attention toutefois aux raccourcis qui pourraient devenir plus long….)on entre alors dans un vallon plus ou moins facile et l’on s’élève au mieux, au milieu des arbres parfois très envahissant (surtout les arbustes) – on se retrouve alors sur la rive Gauche du vallon qui descends de la ‘Casa Dei Cacciatori ‘, on se tient sur des croupes en direction de l’Ouest, plus haut , on croisera une piste (la piste de l’amitié qui relie le col de Tende à Vintimille), on la traverse et le sommet commence à apparaître à travers les arbres, prendre la direction de la pente terminale au mieux à travers les vallons pour arriver sur une crête o^l’on trouve main gauche une barre rocheuse que l’on longe, on arrive au pied de la pente terminale qui doit souvent être en mauvaise condition (gelée et ventée) et qu’il faut remonter avec prudence car elle est assez exposée – (pour ceux qui ne se sentent pas , les crampons pourront être utiles ! ) – environ 4h00 -  Panorama extraordinaire !

Descente : par le même itinéraire mais en conditions stables (comme c’était le cas ce Samedi) au pied de la pente sommitale, on suivra la crête sur une centaine de mètres avant de plonger main droite dans une jolie pente qui amène dans un vallon très skiable, on rejoindra ensuite la piste et le bas du vallon plus ou moins enneigé.

Matériel :

Couteaux en cas de neige dure – crampons suivant les conditions pour le sommet

Pelle – Arva - Sonde

Logement :

Ben …vu l’heure de retour, nous n’avons pas ce renseignements à vous donner mais apparemment le bled est vraiment perdu est vide donc pas grand chose dans le coin à cette époque …un petit hôtel existe pourtant (si vous avez des renseignements, faites nous signe )

Date de la course :

Samedi 18 Janvier 2003

Météo :

Superbe temps sans nuage – ciel bleu mais beaucoup de vent sur les crêtes et très froid (-10°)

Neige :

.Nous avons eu de tout, un peu de poudreuse (sucre glace), quelques plaques et de la neige dure  sous le sommet.

Avalanches : risque 2/3 mais assez stable dans l’ensemble, petite couche de neige fraiche sur un sol plutôt dur.

Horaire :

3h30 en principe mais là……4h40 !