www.denali-sud.com

Auteur de la sortie : le Poulpe

Date :30/3/06

Participants :

Jean Michel Fanfani , Ben, Sandra et le chien Marcel...

Est /Sud est

1472M

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

la pente finale prends vite le soleil...Un départ matinal s'impose...

L'épaule peu paraître souvent pelée par le vent mais vu la largeur il y a toujours moyen de passer en skis.

Remarque difficulté :

Pas de problèmes particuliers , sauf l'arête  terminale qui comporte 2 petits passages "expos"

Itinéraire :

S'engager sur le sentier d'été en direction du lac de la Minière.
Arriver au gîte des Merveilles traverser le pont main gauche et suivre la rive droite du torrent qui est la plus enneigée en longeant le lac de la Minière jusqu'à la borne IGN 88.

De cette borne prendre à droite en direction des "Granges de Vallaure" pas un long plat...Passer à droite des Granges en s'engageant dans une pente soutenue à travers bois qui vas déboucher dans le vallon de Vallaurette - On peu repérer d'ici l'accès à l'épaule caractéristique qui conduit au sommet du Bégo. Rester le plus souvent à gauche dans ce vallon en traversant dès que possibles les différent ruisseaux ....Vers 2200 m prendre à gauche dans une pente en sous bois qui permet d'accéder facilement à cette épaule.
(inutile d'aller chercher le vallon raide qui débouche sur une dépression de l'épaule...repérer par contre le passage car il serait bien dommage de le rater à la descente....)
Une fois sur l'épaule l'accès au sommet est évident..la suivre jusqu'à une antécime , puis laisser les skis à un collet qui conduit au pieds de la courte arête qui se profile à gauche.

De Nice , autoroute Vintimille , vallée de la Roya , à St Dalmas de Tende route de la vallée des Merveilles . Laisser la voiture dans une épingle à 500 m au dessus du Lac des Mesches

Matériel :

arva pelle sonde + crampons pour l'arête finale au cas ou...

Logement :

possible sru place dans la vallèe

Météo :

Couvert , vent NO

Conditions de Neige :

Printemps , avec peu de regel nocturne , super neige pour la saison et le secteur à la faveur d'une journée couverte...