SOMMET

Remarque orientation :

Rien de spécial …

Remarque difficulté :

L'itinéraire est relativement sûr si l'on excepte l'itinéraire direct au dessus de  "Schwarzwaldalp" et les pentes sur la plateau situé à 2000 m

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à Gênes è  Alessandria è "Gravelona Toce"  è col de Simplon (Simplonpass)è  "Brig" è "Visp"  puis prendre un peu plus loin sur la droite la route qui part vers Goppenstein et le tunnel ferroviaire du "Lotschentäl" –  Passer le tunnel (train toutes les 15 minutes / 25 FS pour la voiture et les passagers) , on arrive alors à Kandersteg , descendre  jusqu'à Spiez d'où l'on part sur Interlaken puis Mering , poursuivre la route en direction du "Grimselpass" puis rapidement , trouver un petite route (juste après uns station service)sur la droite,  en direction de Schwarzwaldalp" et "Rosenlaui" -  on arrive rapidement au niveau d'un petit pont en fer ne pas la traverser mais prendre à main gauche pour rejoindre une "Gasthaus" où il faut généralement se garer .

En principe, au moins d'Avril, la route est dégagée jusqu'à l'auberge mais il est souvent nécessaire d'avoir des chaînes car elle serpente dans des gorges qui restent gelées tard dans la saison ……si la route n'est pas dégagée, il faudra chausser ici et rejoindre par la route (en coupant de tant à autre les lacets) l'auberge à environ 2h30.

Itinéraire :

Depuis Schwarzwaldalp (1450 m) , partir en rive droite du torrent par des pentes tout d'abord assez raides puis par plus douces un petit plateau , on arrive par une traversée au pied d'un grange (1779 m), continuer alors par la gauche en enroulant une petite bosse afin d'entrer dans un vallon caractéristique – le remonter jusqu'à déboucher sur un petit plateau après avoir franchi un petit collet – se diriger alors vers le sud ouest (on peut aussi remonter le vallon légèrement main gauche ) et soit par un système de terrasse soit en entrant dans un autre vallon caractéristique (demande de bonnes conditions de neige…) remonter les pentes jusqu'à sortir au  "Hagelseeli" (2453 m) – redescendre très légèrement pour franchir une épaule qui donne accès par une petite traversée parfois un peu délicate au petit "glacier" de Blau que l'on remonte plutôt rive gauche avant d'atteindre facilement le col de Wart (2704 m ) – Remonter alors les pentes sud ouest jusqu'au sommet

DESCENTE: Idem

Demi pension : 57 FS

Date de la course :

Samedi 19 Mars  2005

Météo :

Grand beau temps avec une chaleur inhabituelle qui n'aide pas à la conservation de la neige ….

Neige et Avalanches:

Neige an abondance mais malheureusement dans un triste état è- Les grands froids des dernières semaines se sont transformées en "canicule" en quelques jours ce qui a pour effet de transformer le manteau en vulgaire piscine !

Malgré cela, nous avons trouver de la belle poudreuse sous les pentes du Schwarzhorn !

A partir de 2300 m, neige mouillée et dangereuse !

Evaluation des risques: risque 2/3  avec dans les pentes raides un risque 3 marqué !

Nombreux déclenchements  naturels tout autour de nous.