Cabane Bertol - TETE BLANCHE (3710 m) – col Valpeline – col Mt Brûlé

Col Collon – refuge Nacamuli (2818 m)

Région

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Orientation pouvant facilement devenir paumatoire en cas de mauvais temps - sinon, à cette époque, belle trace normalement

Remarque difficulté :

Une belle étape toute en longueur avec 3 cols à passer et un "timing" à tenir – glaciers assez piégeux malgré la bonne trace souvent faite – ne pas oublier que les glaciers bougent …..

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à  Gênes (un peu avant d’entrer en ville, prendre main gauche) suivre alors Alessandria puis direction AOSTA  avant de rejoindre "Bourg-St-Pierre" par le tunnel du Grand Saint Bernard (29.70 € l'aller retour - obligatoire en hiver!) – Martigny è Sion  è Arolla – Depuis l'entrée de la station, continuez vers l'usine électrique (panneau "interdiction sauf aux Bordiers" à ne pas tenir compte) et se garer aux abords de l'usine (plateforme hélicoptère).

Itinéraire :

Approche cabane Bertol: depuis le parking (2000 m) empruntez la piste de ski de fond à plat jusqu'au virage,(rive gauche de la "Borgne") continuer alors par la moraine du glacier généralement tracée en passant au pied du mont Collon (ne pas traîner dessous, coulées, séracs …) - on tire alors à main gauche pour remonter des pentes un peu plus raides, au pied de rochers caractéristiques et  donnant accès à la prise d'eau (petit abri en béton + petit barrage)  - Par un mouvement tournant sur la gauche on contourne un petite bosse puis on traverse vers une pente plus raide qui donne accès à la droite du point 2616 m sur la carte – On s'oriente alors au Nord et on traverse par une pente assez raide – attention en cas de fortes chutes de neige – vers le "plan de Bertol" (2670 m)- en restant sous les pentes de la crête du plan on remonte les pentes (NE) en direction du refuge que l'on voit assez facilement dominant la grande combe – Attention aux pentes raides sous le col pouvant être avalancheuses – (environ 3h30/4h00) – Du col, laissez les skis bien protéger sous les rochers et emprunter sur la gauche une chaîne fixe puis les escaliers donnant accès à la cabane.

De la cabane, rejoindre le col Bertol  (3279 m) et partir E/SE  en traversée vers le point 3229 m sur la carte, on contourne légèrement ce point avant de descendre sur une cinquantaine de mètres une petite pente donnant accès au glacier du Mont Miné, faire tirer légèrement vers la droite en direction du "col des Bouquetins" pus vers 3340 m , reprendre à main gauche (Est) la petite combe/pente qui donne accès au plateau juste avant le col de Tête Blanche – du col, par un mouvement tournant à droite, remonter la courte pente donnant accès au sommet que l'on rejoint aisément(2h30).
Descente par le même itinéraire jusqu'au col – rejoindre le col de Valpelline (3568 m) en prenant bien garde de ne pas partir dans les premières pentes à main droite (bien tentantes mais souvent très crevassées) qui permettraient de rejoindre le col de Valpelline sans pousser ….Du col, descendre la belle pente situé sous la paroi de Tête Blanche en restant assez proche de la rive droite du glacier (surtout jusque vers 3300 m) afin d'éviter la zone crevassée e parfois peu visible …après quelques pentes moins raides, se laisser glisser jusqu'à devoir remettre les peaux pour remonter la pente facile et courte amenant au col du Mont Brulé (3213 m) – Attention, son versant opposé est raide et la pente demande des conditions de neige sures – Bien que peu courte, il faudra prendre les précautions nécessaires en cas de mauvais temps, si la chute n'est pas mortelle, elle peut néanmoins avoir des conséquences fâcheuses…traverser en suite sous la formidable paroi du Mont Brulé et passer au pied de la "Vierge" (2915 m) que l'on contourne pour remonter à main gauche le haut du glacier d'Arolla – En restant alors main gauche, on rejoint facilement le col Collon et on bascule versant Italien par des pentes qui amènent progressivement par une succession de traversées et de courtes pentes vers le refuge Naccamuli (2818 m).

Matériel :

Couteaux  – Pelle – Arva – Sonde – baudrier – broche – corde  (bref, petit matériel de glacier) –

Logement :

Cabane Bertol (3311 m)  0041/27.283.19.29 (accueil super sympa  et bonne ambiance) : 55 Fs la ½ pension

Rifugio Nacamuli (2818 m): 0039/0165.730.047 (ouvert en principe à partir de fin mars jusqu'à mi-mai ) – bonne recettes Italienne et très bons conseils du gardien qui connaît bien son coin !

Date de la course :

2 Avril 2005

Météo :

Grand beau temps avec un peu de vent

Neige et Avalanches:

Bonne neige (poudre par endroits !!)

Pas de gros risques d'avalanches malgré de belles coulées importantes en vallée et jusque vers 2600 m – risque 3