SOMMET

Remarque orientation :

Assez simple

Remarque difficulté :

Des pentes piégeuses et une arête sommitale pouvant poser problème en cas de conditions douteuses….. (voir également le chapitre "commentaires")

Depuis NICE prendre l’autoroute jusqu’à la sortie VINTIMILLE puis remonter la vallée de la ROYA jusqu’au Col de Tende que l’on traverse pour descendre sur le village de Limone puis Vernante ou l'on tourne au feu qui se trouve au milieu du village à gauche – remonter alors la petite route étroite jusqu'au hameau de Palanfré (en principe dégagé à partir de mi-mars - parking)

Itinéraire :

Depuis le parking, continuer dans le prolongement (E ) sans prendre trop d'altitude  (arbrisseaux courts mais gênants la progression et remonter en direction du vallon évident en restant rive droite, on arrive assez rapidement après quelques traversées sur un petiot replat – on se trouve au pied de la "Costa Di Panard" (1620m), se porter légèrement sur la gauche pour remonter la deuxième croupe en partant de la gauche en restant au départ plutôt sur le bord gauche avant de revenir en traversée au niveau d'un petit promontoire rocheux sur la droite , on revient alors vers le centre de la pente lorsque l'on quitte la "forêt" – Attention, les pentes supérieures sont raides et donc assez exposées aux plaques et GROSSES coulées de printemps ….on sort sur l'arête à 2200 m – Partir alors main droite vers le col de Garbella (2170 m) puis continuer à traversée (vue remarquable !) jusqu'à remonter un premier mamelon puis les pentes supérieures du Mont Pianard (2306 m)que l'on traverse avant de redescendre sur un col sans nom (2275 m) qui est le point d'arrivée du vallon;

On continue sur l'arête étroite et parfois cornichée jusqu'au pied des rochers –

De là, suivant les conditions, il est possible (très rarement à la montée) de partir main gauche dans les pentes très raides et très exposées qui plongent sur Entracque ou plus prudemment (mais pas plus facilement !)de contourner par la droite les rochers en remontant à pieds l'arête tantôt en traversant franchement à droite (au début) pour aller prendre le fond de la pente plus facile à tracer que les rochers de l'arête elle-même puis en revenant sur l'arête  -2 murs courts mais raides demandent quelques précautions  - On sort alors sur des pentes moins raides et on rejoint le sommet (corniches – faire attention -) où se trouve une grande parabole

Bien qu'il existe un très bel itinéraire , nous nous contenterons de repartir jusqu'au col pointé 2275 m  et de redescendre par le beau vallon jusqu'à la voiture (évident)

P.S: Toutefois, pour ceux qui voudraient tenter la descente sur l'autre versant, il suffit de nous faire un mail pour que l'on vous explique quelques petites astuces….qu'il vaut mieux connaître !

Matériel :

Couteaux  – Pelle – Arva – Sonde –crampons (?)

Logement :

Pour les non Niçois ou ceux qui veulent passer une nuit dans le coin, nous vous recommandons l'Hotel Bar Ristaurante "Nazionale" qui se trouve après le feu à droite (à Vernante)

Accueil très sympa du patron et demi pension pour 47 € : 00/39 0 171 920 181

Date de la course :

4/4/04

Météo :

Grand beau  mais un peu trop chaud rapidement…

Neige et Avalanches:

Qualité de la neige: 13/20 –

Départ à 7h00 trop tardif car très rapidement elle se transforme en soupe malgré tout skiable mais pas très agréable (lourde

Danger d’avalanches :Risque 3 voir 4 dans les grandes pentes où de nombreuses coulèes sont déjà descendues – D'autres n'attendent que çà….