SOMMET

Suisse 1/50.000 "San Bernardino" – n°267 S

Auteur de la sortie :  Denali-Sud

Participants

Marmotte,Diabolo et le "Niak"

Est

Dénivellation montée

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Rien de particulier, çà passe tout seul d'autant que les traces……

Remarque difficulté :

Une pente un peu raide demande quelques précautions si la neige est fraîche (grosses plaques à vent parfois ) – Prendre garde aux corniches au sommet ….

Accès routier

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à  Gênes (un peu avant d’entrer en ville, prendre main gauche) suivre alors Alessandria jusqu'à trouvé la bifurcation de Milano  puis Como/Chiasso, remonter sur Lugano (frontière – ne pas oublier la carte d'identité et si vous continuez par l'autoroute, de prendre la vignette obligatoire de 25 fch) puis Bellinzona – Remonter alors en direction de San Bernardino (à ne pas confondre avec le Grand Saint Bernard !) , juste avant d'entrer dans le tunnel prendre à droite puis tout de suite à droite vers le centre du village – après avoir passé le pont, continuez et juste avant un magasin de sport (Intersport)prendre à gauche une petite route, faire un virage à droite puis un à gauche et se garer juste devant des emplacements de poubelles évidents – Emplacements de parking; ( autre point de repère, cela se passe derrière la belle église ).

Itinéraire

Depuis le parking, remonter les pentes évidentes à l'Est, on arrive rapidement dans une petite forêt que l'on traverse aussi rapidement en direction de la ligne électrique que l'on voit de loin (malheureusement d'un peu trop loin….) et l'on aborde alors une grande pente que l'on traverse à flanc vers le "Plan Lumbrif", continuer jusqu'à traverser sur un petit pont qui permets de pénétrer dans le "Val Vignun" – On remonte le vallon en tirant vers la gauche , on passe devant le "Cassina de Vignun"(2115 m) – poursuivre alors sur la rive droite du vallon en traversant à flanc en direction du petit collet facilement reconnaissable entre le pieds de l'arête et le petit dôme neigeux – On arrive alors face à la belle pente de la montagne que l'on va chercher un peu plus haut en direction d'un  un col cette fois ci nettement marqué (2650 m) – rejoindre le sommet par l'arête souvent cornichée.

Par le même itinéraire.(à noter qu'il est possible de jouer un peu avec les passages et trouver quelques belles pentes raides si la neige est stabilisée)

Matériel :

Arva–Pelle–Sonde-Couteaux- piolet et crampons pour le sommet suivant les conditions – corde pour le sommet si des "débutants" !

Logement :

Capanna "GENZIANA"

Tel: 0041/ 091-832.12.04

Malgré les dimensions, l'ambiance reste "refuge" et l'accueil simple et convivial de Delphina qui tient cet établissement depuis plus de 30 ans saura vous séduire .

Dîtes lui bonjour de notre part, elle sera ravie !

Tarif demi pension: 43 fch

(Ceux qui sont au régime s'abstiendront….seul le pain du petit déjeuner n'est vraiment pas "top" !)

Date de la course :

30/3/04

Météo :

Grand beau temps chaud – si le froid ne revient pas, çà risque de vite fondre….!

Neige et Avalanches:

Neige de printemps un peu lourde par endroits