Sommet:       PIZZO MALER   ( 2790 m )

Vallèe de "Disentis" - Oberland - SUISSE

Cartographie :

256 S

Auteur et date de la sortie :

Le Niak  - le 13 Février 2007

Remarque orientation :

Pas de soucis particulier

Remarque difficulté :

Une belle course assez simple si ce n'est l'arête terminale ^ù il faut déchausser .

Nice è Allessandria è Gravellona Toce è Col du Simplon è Andermatt è Voiture sur le train jusqu'à Sedrun è  Surrein

Itinéraire :

Depuis "Sedrun", remonter la route jusqu'à Rueras puis passer le village et un peu plus loin, sur la gauche, descendre dans le fond de la vallée en direction de Surrein , lorsque vous arrivez au pont, prendre à droite la petite route qui monte en lacets jusqu'au terminus, se garer au mieux  sans trop gêner les locaux  - attaquer alors par la piste qui part en direction du "Val Nual" puis très rapidement, 50 / 80 m après les derniers chalets habiter, prendre à main droite et remonter vers la petite forêt sur la croupe jusqu'au sommet de la petite colline où arrive le téléphérique de fonction , on arrive alors sur une splendide arête au panorama imprenable que l'on poursuit tranquillement jusqu'à passer devant un petit chalet , on continue jusqu'à 2130 m environ avant de plonger en direction du "Val Nual" en descendant environ une centaine de mètres, remonter le haut du vallon par des pentes plus ou moins raides avant de sortir en arc de cercle sur l'arête Nord Ouest au pied de laquelle il faudra enlever les skis pour gagner le sommet et déposer une petit mot dans la boite !

Descente:  par la même itinéraire ...

Des croupes à faire mourir d'envie ....!!!

Matériel :

Pelle - Arva - Sonde -

Logement :

Vous trouverez tout au long de la vallée de nombreux "zimmer frei"

Météo :

Beau temps stable avec du vent .

Conditions de Neige / avalanches :

Neige assez froide dans la forêt puis plus dure voir limite manquante sur les crêtes très soufflées par le vent -