SOMMET

Suisse 1/50.000 "San Bernardino" – n°267 S

Auteur de la sortie :  Denali-Sud

Participants

Marmotte,Diabolo et le "Niak"

Est

Dénivellation montée

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Si l'on veut, il suffit presque de se mettre dans l'axe du sommet et de suivre sa pyramide….

Remarque difficulté :

Après le col la pente est plus raide, ensuite, c'est l'arête que l'on fait à pieds qui peut poser de petits soucis à ceux qui n'auraient pas trop le pied "montagne" sinon, c'est tout bon !

Accès routier

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à  Gênes (un peu avant d’entrer en ville, prendre main gauche) suivre alors Alessandria jusqu'à trouvé la bifurcation de Milano  puis Como/Chiasso, remonter sur Lugano (frontière – ne pas oublier la carte d'identité et si vous continuez par l'autoroute, de prendre la vignette obligatoire de 25 fch) puis Bellinzona

Remonter alors en direction de San Bernardino (à ne pas confondre avec le Grand Saint Bernard !) , juste avant d'entrer dans le tunnel prendre à droite puis tout de suite à gauche et remonter la petite route jusqu'à la "Capanna Genziana".

Itinéraire

Depuis le parking, remonter sur la route du col (recouverte !) et après les premiers lacets, continuer environ 5/10 minutes, on arrive (1676 m) dans un virage à droite (pour repère, on verra un peu plus loin après le virage un panneau bleu indiquant un téléphone de secours)6 partir alors main gauche (plein E) en, remontant de belles pentes vallonnées, suivre un peu l'itinéraire que l'on voudra pour atteindre ensuite à 2125 m une petite maison en pierre (gros cairn sur le rocher à droite), passer à gauche de cette maison et en "enroulant" la bosse par la gauche revenir presque à l'aplomb de cette maison – On découvre le sommet - remonter le plateau(2342 m) dans sa direction en passant par la pente gauche par une longue traversée évitant la cuvette, on vise le petit col (2604 m) facilement identifiable à main droite qui finit une crête rocheuse

Remonter alors sur le "dos d'âne" au mieux (parfois rochers et glace) ou alors sur la pente de droite (exposée aux plaques à vent )jusqu'à l'épaule qui se termine en haut du triangle sommital bien visible depuis la vallée

Laisser les skis et chausser les crampons pour finir la courte arête parfois en neige parfois en rocher (pas de II) assez exposée par endroits …

Partir à main droite en remontant sur la crête et poursuivre jusqu'à un petit col auquel on accède par une courte descente (20 m) – Remonter la pente terminale plus raide jusqu'au pied de la pente sommitale où l'on laissera les skis  -

Atteindre le sommet en crampons si nécessaire en franchissant un petit ressaut rocheux parfois délicat si la glace apparaît….on arrive sur le beau plateau au panorama imprenable !!

Par le même itinéraire ou ….en contournant à main gauche (NE) la belle épine rocheuse qui part du col en restant tout d'abord sous la crête puis en plongeant progressivement jusqu'à 2020 m avant de revenir par une rampe reconnaissable qui ramène au point 1747 m

(Cette descente est recommandée par bonne neige froide et lorsqu'il n'y a pas eu de vent !)

Matériel :

Arva–Pelle–Sonde-Couteaux- piolet et crampons pour le sommet suivant les conditions –

Logement :

Capanna "GENZIANA"

Tel: 0041/ 091-832.12.04

Malgré les dimensions, l'ambiance reste "refuge" et l'accueil simple et convivial de Delphina qui tient cet établissement depuis plus de 30 ans saura vous séduire.

Dîtes lui bonjour de notre part, elle sera ravie !

Tarif demi pension: 43 fch

(Ceux qui sont au régime s'abstiendront….seul le pain du petit déjeuner n'est vraiment pas "top" !)

Date de la course :

29/3/04

Météo :

Grand beau temps – très chaud et pas un "pet" de vent, le tee-shirt aurait été le bienvenu après la doudoune des jours précédents !!

Neige et Avalanches:

Neige poudreuse en haut, transformée en bas, décaillée ensuite, , un panache incroyable sur une même descente