SOMMET

Difficulté globale :

Bon skieur – alpiniste

Difficulté ski :

S 3 (S4 pour la descente  Nord-ouest)

Altitude départ :

1550  m

Altitude sommet :

2962  m

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Pas de problème par beau temps- quelques pentes à bien repérer depuis le vallon d’accès

Remarque difficulté :

Petits passages exposés sur de grandes pentes fuyantes en cas de neige dure avant le franchissement du col qui donne accès au glacier du Lucendro – arête sommitale souvent cornichée…..

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à  Gênes (un peu avant d’entrer en ville, prendre main gauche) suivre alors Alessandria puis prendre la direction de Gravellona Toce, ensuite suivre la direction de « Milano »  puis « Como – Chiasso », remonter sur Lugano puis Bellinzona et AIROLO, prendre la direction du tunnel du Saint Gothard, suivre le tunnel (17 kilomètres - gratuit) et prendre alors la direction d’Andermatt puis de Realp que l’on traverse, en sortant du hameau, prendre une petite route à gauche indiquée par un panneau  « sportlange et Golf/parking à 200 m »

Itinéraire :

Laisser alors sa voiture et partir sur la petite route qui remonte le vallon, on traverse un pont (1603 m) puis on contourne une petite colline, poursuivre par la petite route jusqu’à un croisement, descendre légèrement à gauche en direction de la rivière et d’un autre pont qui permets de traverser celle-ci, on entre en rive gauche du ‘Wittenwasser’ que l’on remonte au mieux en contournant quelques mamelons, à 2220 m on arrive à quelques maisons d’alpages (piste en été) , on continue en direction du Passo di Cavanna jusque vers l’altitude 2340 m à partir de laquelle on s’engage dans les pentes raides main gauche en direction d’un petit goulet assez facilement repérable – suivant les conditions, le remonter en son centre ou passer dans la grande pente légèrement à droite(en montant) de celui-ci, un peu plus haut revenir sur la gauche pour retrouver le haut du goulet  (raide !)par une petite traversée exposée, on se trouve à l’aplomb d’un petit col évident non marqué sur la carte, le remonter et sortir sur l’autre versant , avec à main gauche le ‘Glacier di Lucendro’, traverser en ascendance pour prendre pied sur le glacier jusqu’à la pente donnant accès à l’arête sommitale-

Il est tres rare de pouvoir monter à skis car la corniche est souvent importante coté Val Bedretto, laisser donc ces derniers au niveau du petit col et finir à pieds en restant vigilant.

DESCENTE:

Par le même itinéraire ou par bonnes conditions de neige, dans la belle petite pente Nord Ouest qui plonge directement depuis le sommet sur le vallon du Wittenwasseren -

Matériel :

Couteaux  – Pelle – Arva – Sonde – crampons – Piolet  -

Logement :

ROTONDOHUTTE: (2569 m)

Tél :041 887 16 16

Adriano et Christina Peterelli - Irschara

e.mail : rotondo.hut@bluewin.ch

Pas toujours gardienné – Le local d’hiver est très confortable (couette – poêle avec feu – lumière – casserole – toilettes – etc….)- .

Date de la course :

4/5/2003

Météo :

Grand beau temps avec un peu de vent au sommet –

Neige et Avalanches:

Neige à partir de 1700 m – La chaleur est désormais bien présente et la neige fond à vitesse grand V !

Danger d’avalanches :

Risque très important de coulées dans l’après midi mais pouvant commencer des le réchauffement de la surface, à savoir des 10h00 du matin