SOMMET

PIZZO  CRISTALLINA (2911 m)

Région

150 + 600 m (du refuge)

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Bel itinéraire proposant un tour complet du massif

Remarque difficulté :

La pente donnant accès à l’arête sommitale est souvent cornichée, les coulées peuvent y être très importante, il faut absolument passer avant 10h30 à partir du mois d’Avril (sauf conditions spéciales) – Arête un peu exppo.pour rejoindre le sommet – Descente versant refuge raide est exposée au départ (barre rocheuse)

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à  Gênes (un peu avant d’entrer en ville, prendre main gauche) suivre alors Alessandria puis prendre la direction de Gravellona Toce, ensuite suivre la direction de « Milano »  puis « Como – Chiasso », remonter sur Lugano puis Bellinzona et AIROLO, on entre alors dans le ‘Val Bedretto’ que l’on remonte par la petite route jusqu’à Ossasco (1313 m)- parking évident sur la gauche -

Itinéraire :

Accès refuge :  3h30 à 4h45 – 1200 m de dénivelé -

Depuis Ossasco (1313 m), prendre le sentier qui part en rive gauche du’ rio di Cristallina’, suivre ce sentier en entrant dans la forêt qui part franchement à l’Ouest avant de revenir en direction du vallon (1600 m), prendre alors main droite en restant sur la rive Gauche et en remontant de belles pentes larges – atteindra alors les maisons (sous la neige….) de l’Alpe Cristallina à 1800 m, continuez par les pentes supérieures en traversant à flanc (plus ou moins haut suivant le danger d’avalanche)  sous le ‘Pizzo Folcra’ en visant un petit rocher caractéristique, passer par un mouvement tournant vers la gauche derrière lui (2150 m) puis revenir main droite pour remonter les belles pentes qui donnent accès au vallon de Torta, on passe un petit collet (2214 m)duquel l’itinéraire normal redescends une vingtaine de mètres avant de remonter sur le plateau  mais il est possible de prendre tout de suite main droite (conditions de neige sures) par une mini crête puis de traverser au dessus et de retrouver l’itinéraire vers 2300 m – on remonte alors un long plateau sur lequel était placé l’ancienne cabane détruite par 2 fois par de grosses avalanches (attention, ne pas se fier aux cartes d’avant 2001 car le refuge est reconstruit au Passo di Cristallino  - 2568 m - environ 200 m plus haut )on passe non loin d’un pylône puis par une dernière pente on atteint le refuge .

Du refuge, redescendre par l’itinéraire de l’a veille jusqu’au Pylône (environ 2380 m) ; le laisser sur la gauche et suivre la jolie petite crête jusqu’à son point le plus bas, on se trouve alors prés d’un ruisseau ,au pied du col (2230 m)- Remonter cette belle combe (raide dans le haut) et déboucher au Passo del Neret (2438 m) – Descendre un peu en direction du barrage afin d’éviter une petite barre rocheuse et à 2360 m, traverser à flanc pour rejoindre au mieux le fond du ‘Sasso del Corbo’ è- remonter la combe évidente en passant à gauche de la crête neigeuse dominée par un promontoire rocheux – remonter alors la pente rive gauche en évitant une petite bosse (cheminement évident) puis revenir légèrement sur le droite pour arriver à un petit collet neigeux –

(à noter que depuis le fond du vallon, il est possible par bonnes conditions de neige de partir main gauche afin de rejoindre le parcours de crête (voir itinéraire sur la photo), on arrive alors au pied d’une barre de rocher surmonter d’un dôme neigeux, on traverse à flanc pour rejoindre le collet neigeux décrit dans l’itinéraire précédent)

Du collet, partir main droite pour contourner une dernière ‘bosse’ qui amène au pied de la pente terminale, rejoindre  le col au mieux, parfois à droite du petit effleurement rocheux (il faudra alors traverser par cet affleurement une fois sur l’arête II expo), parfois à gauche  mais en aucun cas au ‘col’ le plus a droite (très exposé aux plaques et descente derrière impossible – barres !) – De toutes façon, ce passage demande de l’attention et réclame une neige bien stabilisée (se renseigner auprès du gardien avant de partir).

DESCENTE:

Depuis le sommet, il est possible de descendre à ski (S4 - expo) sinon, rejoindre le col et chausser en haut de la pente raide-  Départ à 42°sur 80 m puis moins raide mais toujours exposé (au dessus d’une petite barre)- contourner cette barre par un mouvement tournant de droite à gauche puis se laisser aller à de beaux virages dans une combe malheureusement trop courte…..rejoindre à flanc le Passo del Cristallina (refuge) et continuer par l’itinéraire de montée au refuge de la veile jusqu’à la voiture

Matériel :

Couteaux  – Pelle – Arva – Sonde – crampons – Piolet et corde ?

Logement :

CAPANNA CRISTALLINA: (2575 m)

Idalgo Feretti

0041/ 091 869 23 30

e.mail : info@capannacristallina.ch

Les gardiens sont vraiment supers sympa, la cuisine est digne d’un grand restaurant et le refuge qui vient d’être refait (janvier 2003) possède tout le confort  nécessaire à un séjour réussit !

(dortoir- chambres de 4 ou 8 - salle de séchage – téléphone – local – douche -  hivernal de 60 places  ouvert en permanence – réchaud - .

Tarif demi-pension (avril 2003) :  50 FS

Date de la course :

23/4/2003

Météo :

Grand beau temps avec un peu de vent au sommet – conditions idéales malgré une grosse chaleur sur le versant Est !

Neige et Avalanches:

Neige abondante à partir de 1500 m – La chaleur est en train de transformer le terrain à une vitesse incroyable

Danger d’avalanches : Si le risque est relativement faible le matin jusqu’à 10h00(risque 2), il devient très important au fur et à mesure de la journée – il est indispensable de partir tôt afin ‘éviter les grosses avalanches de fond qui déboulent d’un peu partout….