SOMMET

Remarque orientation :

sans

Remarque difficulté :

Si le sommet est d'altitude bénigne et sans vraiment de problèmes, il peut s'avérer plus délicat en mauvaises conditions de neige (gelée ou trop poudreuse) – si cela peut servir  de course d'initiation, ne pas le sous-estimer pour autant !

Depuis Nice, rejoindre le Col de Tende par l'autoroute puis descendre sur Cuneo, peu avant , prendre la route qui va sur "Mondovi" (sans y aller !) en passant par Chiusa Di Pesio – puis le "Val Maudagna" jusqu'à la petite station de Artesina  (1h45

Itinéraire :

Laisser la voiture sur e parking des caisses des remontées mécaniques et attaquer plein Nord  par les …pistes en remontant le vallon plutôt rive droite – on atteint facilement le col de Bauzano (1951 m)-

De là 2 possibilité, une rapide qui consiste à remonter l'arête à main gauche si les conditions le permettent ou bien, plus intéressant à notre avis…partir en traversée (ne pas trop monter ,cela ne servira à rien) horizontale , franchir un petit vallon et ressortir un peu plus haut en altitude sur un beau plateau, on enroule alors le sommet par un mouvement tournant au milieu d'un cadre sauvage et avec une vue magnifique sur tous les sommets alentours – prendre la direction d'un col large et solitaire sans le rejoindre nécessairement (si ce n'est pour la ballade)puis après avoir contourner puis traverser sous quelques petites barres, prendre alors main gauche dans une courte pente raide afin de revenir sur vos pas au dessus de ces mêmes barres – rejoindre l'arête ouest et la suivre alors vers le sommet par l'arête large mais aérienne (prendre garde aux corniches)

Descente:

Par le même itinéraire ou bien du sommet , suivre l'arête ouest , franchir une pente raide et rejoindre le petit collet avant de descendre par la grande combe directement sur le "col Bauzano" d'où l'on retrouve malheureusement les pistes …

Matériel :

Pelle – Arva – Sonde – crampons si partie finale vraiment gelée

Logement :

Pas de bon plan pour cette fois ……mais çà doit exister !

Date de la course :

Vendredi 20 Janvier  2006

Météo :

Beau temps frais (mais pas froid), - pas de vent, idéal !

Neige et Avalanches:

Neige très changeante suivant l'orientation mais 20 bons centimètres de poudre sur la majorité de l'itinéraire de montée ce qui nous a sembler fort surprenant vu les conditions actuelles sur la région !!!

Avalanches: risque 2 avant 11h00 du matin .