CIME MISSUN  (2356 m)

Région : Vallée d’UPEGA  - Italie

 

Cartographie :

1/50.000  n°8 - IGC « Alpi Maritime eLiguri

Auteur de la sortie : « Dénali-Sud »

 

Participants

 El Poulpo – Sandra -  Roberto – Yvonne – Bertroun - Guillaume et Erico


Orientation :

 Est et un peu Nord…

Difficulté globale :

 Bon skieur

Difficulté ski :

  S 3

Altitude départ :

 1300 m

Altitude sommet :

 2356 m

Dénivellation montée :

 1056 m

Dénivellation descente :

 1056 m

Remarque orientation :

 Rien de spécial à dire .

Remarque difficulté :

 Des pentes tranquilles dans une forêt bien sympa même si le bas est un peu encombré par les arbres, ensuite, le « voyage » de croupes et croupes est une vrai merveille et on se laisse prendre au jeu du plus bel itinéraire à trouver , belle crête sommitale surtout si l’on sort de la foret par les pentes qui se trouvent juste à gauche de ‘Colla Rossa’, il ne reste qu’une superbe crête avec vue sur mer et sur Imperia – Attention aux pentes sous le sommet si en neige dure ou en glace !

 

Accès routier :

Depuis Nice, empruntez l’autoroute en direction de Vintimille puis IMPERIA où l’on sort pour prendre la direction du ‘Col di Nava’, descendre ensuite sur Punta di Nava (40 kms jusque là depuis la sortie de l’autoroute) - Après le pont, tourner à gauche pour rejoindre Viozène et enfin UPEGA

On se gare sur le petit parking devant le panneau. (en principe avant le petit pont)

Itinéraire :

Depuis le parking, suivre le piste principale qui remonte le vallon juste au dessus de la rivière, on tourne à la première épingle pour s’engager sur une piste de fond (?) que l’on suit jusqu’à un petit pont – De là, juste avant, remonter au mieux le vallon sur la rive gauche du torrent delCarvo’, les premiers 200 m sont un peu laborieux mais très skiables malgré tout, ensuite, on sort sur une petite plaine avec un tas de petits vallons, suivre celui que vous préférez jusqu’au croisement de 2 vallons (ruisseaux et marqués sur la carte Italienne … !) se diriger plutôt main gauche pour rejoindre alors la crête suivant votre humeur, on arrive un peu sous le ‘col Rosa’ et l’on prends un cheminement ascendant main gauche jusqu’au sommet alors bien visible.(derniers 30 mètres un peu raides si en glace).

 

Descente : par le même itinéraire ou alors, après avoir fini la traversée, il est possible de rester sur le bord de la crête facilement reconnaissable , on suit alors l’arête tout en poursuivant dans la forêt jusqu’à la route estivale que l’on rejoint à la hauteur d’un deuxième pont (bcp.plus haut que celui du matin) prendre la piste main gauche et la suivre jusqu’aux voitures.

 

Matériel :

Couteaux -  – Pelle – Arva - Sonde

Logement :

Par rapport au week end dernier, il semblerait qu’il y avait un peu plus de monde au village donc, on doit pouvoir trouver quelque chose – Au fait, lorsque vous arrivez à Ponte di Nava, juste avant le pont (en repartant vers Nice) faites un arrête à la petite épicerie sur la gauche, vous nous en direz des nouvelles ……


Date de la course :

 

 Samedi 26 Janvier 2003

 

Météo :

Superbe temps sans nuage – ciel bleu mais beaucoup de vent sur les crêtes et très froid (-10°)

Neige :

. Belle neige poudreuse sur les versants à l’ombre, un peu moins bonne au soleil – crête sommitale très ventée donc…gelée !

Horaire :

 

  3h30

Commentaires

Superbe parcours  où il est possible de trouve un itinéraire perso. A travers une belle forêt, vous ne rencontrerez sûrement pas beaucoup de monde dans le coin !

Nous avions 2 surfeurs avec nous qui faisaient leur première rando (montée en raquettes) et qui ont visiblement apprécier les lieux sauvages que l’on trouve dans le coin ….