SKI DE RANDO
Sommet : Punta Marguareis . Sommet et tour.
Date et auteur de la sortie Altitude 2651m
JeanMi.Fanfani 31/03/2013 Région  alpes maritimes Italiennes
Météo lors de la sortie Vallée valle Tanaro
GD beau Carte IGN N°3 Marguareis Mongioie
Accès routier Difficulté Bon skieur
  

Nice , autoroute sortie Impéria Est, Colle di Nava ,Viozene , Hameau de Carnino, Parking au plus haut.

Niveau ski s4 maxi
Orientation Toutes                                
 
Itinéraire

 
Le chemin démarre du hameau ; suivre au mieux les restanques pour en se dirigeant N.O. sur la rive gauche du torrent en contrebas, s'élever en traversée dans la foret pour rejoindre une vire rocheuse et expo qui conduit à un verrou caractéristique. Gola della Chuisetta.
un petit "Bréa" vous attend à la sortie !
On découvre alors l'immense vallon qui conduit au Col des Seigneurs...(il faut se méfier des nombreux gouffres du secteur...) On évitera d'aller jusqu'au Col en tirant bien à droite vers un collet qui conduit plein Nord au pieds de l'arête du Marguareis. Le début de l'épaule passe à skis puis sur  le fil en crampons suivant les conditions. On rechausse peu avant l'arrivée à la croix qui marque le sommet.2651m.


Descente

Du sommet on engage la descente dans des pentes "respectables" plein Est sur l'épaule qui conduit en contrebas au Colle dei Torinesi ( borne au Col ) 2450m. C'est le départ du couloir du même nom ( s4 - 40° ) qui descend vers la magnifique face Nord du Margoua...Très "skieur" ça passe sans problème en général (en fonction des conditions...).
Au pieds de la face on repeaute pour se diriger vers l'Est en direction du seul passage visible en ski : "Porta Marguareis" 2275m. De là on peu s'offrir quelques belles combes raides agréables à skier...Ou bien traverser directement à flanc main droite, pour aller chercher une baisse plein Sud : Colle del Pas 2350m. Cette dernière descente s'effectue face Sud en direction du refuge Saracco Volante , puis en se tenant toujours à main gauche dans une séries de vallons ( Passo dei Mastrelle) puis un canyon assez raide qui débouche enfin au dessus du passage "scabreux" de la montée...vers 1650m

Altitude départ 1400m Conditions de neige et avalanches
Dénivelée montée 1600/1800 passage matinal délicat à la Gola delle Chuisetta
en fonction des conditions de neige.

Dénivelée descente idem
Horaire 6h Remarque orientation, état du glacier
Matériel à emporter crampons  attention aux nombreux gouffres et avens sous jacents ...
invisibles en hiver. 
Refuge/logement  
ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.
Commentaires   Ce secteur Margoua , Saline, offre en hiver bon nombre d'itinéraires loin des sentiers battus et rebattus! Eviter toutefois la période de la Course "Tre Riffugi".
 il n'est pas rare de rencontrer un couple de Loup sur le secteur ( perso: vus à chaque fois vers le Col des Seigneurs...)