Sommet  :  Mont Blanc en traversée

 

Région : Mont Blanc

 

Cartographie : 3531 ET

 

Auteur de la sortie :  Team "denali-sud"

Date : 10 / JUIN 2006

Participants : Sandra , Jérôme

 


Orientation :

 Nord principalement

Difficulté globale :

 PD+

Difficulté ski :

 S3 / S4

Altitude départ :

 3600

Altitude sommet :

 4807

Dénivellation montée :

 1200+150

Dénivellation descente :

 2300 env

Remarque orientation :

 

Remarque difficulté :

Difficultés essentiellement dues aux conditions météo et aux conditions de neige - pas de gros problèmes techniques mais l'ampleur de la course et les pièges du terrain (crevasses et séracs) demandent une bonne expérience montagnarde et une attention de tous les instants - sens de l'itinéraire et bonne condition physique seront des garants de cette magnifique course !

 

Accès routier

 

Depuis NICE, prendre l`autoroute vers Gênes puis Aosta et Courmayeur avant de franchir le tunnel du Mont Blanc et rejoindre Chamonix que l'on en présente plus  ...
 

Itinèraire:

 

Téléphérique de l'Aiguille du Midi . Départ du Refuge des Cosmiques 3613 m

Du Refuge des Cosmiques, prendre pieds au Col du Midi pour attaquer l'ascension de la Face Nord du Mont Blanc du Tacul. skis sur le sac -  En général une trace bien marquée serpente entre les crevasses et séracs pour accéder à l'épaule (4035 m).- Tirer à l'Ouest en évitant le sommet pour redescendre du Col Maudit. Accéder à l'épaule du Mont.Maudit , après avoir passé la rimaye, puis une pente souvent en glace (en l'occurrence ce jour en neige dure) , env.45° (passage le plus délicat de la course).En traversée par la face Ouest ou accède ainsi au Col de la Brenva (4300m), puis en suivant la pente sommitale : le Mur de la côte neige dure (inutile de mettre les skis) conduit au l'altitude magique 4807m.

 

DESCENTE
du sommet plonger directement dans la face Nord (départ 40°/45°) se diriger vers "l'ancien passage sup" 4300 m, en évitant après les 2 premiers virages la crevasse cachée par le convexe de la pente...

En restant toujours dans l'axe de la pente (souvent en glace) puis grosses courbes jusqu'au bas grand plateau (ne pas traîner sous les séracs !) et enfin petit plateau - Laisser à droite le refuge des grands Mulets puis traverser la Jonction. Vers 2450 m  déchausser pour rejoindre une pente rocheuse au dessus de l'ancienne gare du téléphérique, rejoindre le glacier des Pèlerins , remonter sur la moraine afin de rattraper la Gare intermédiaire au "Plan de l'Aiguille".

 

P.S:J'ai volontairement retiré la voie normale de la base des topos car j'estime qu'elle fait prendre trop de risques actuellement vu l'exposition des séracs et le passage au dessus du refuge  (le Niak)

 

 

 

Matériel :

 classique + crampons -  piolet -  2/3 broches - materiel secours en crevasse - corde 30 m

 

Logement :

 refuge des cosmiques

 


 

Météo :

 Grand beau

Conditions de Neige :

 excellentes pour la saison

 

 

Horaire :

 6h00 / 8h00 pour le sommet , 2 h00 de descente,1 h00 de portage pour rejoindre le plan de l'aiguille

Commentaires :

attention aux horaires de la dernière benne au plan de l'Aiguille : 16 h 45