"ASAHI DAKE"

A
ccès

Il vous faudra déjà venir dans ces lieux  - Pour cela, depuis NIseko , rejoindre Sapporo par le train (2.100 yens)  puis prendre le train pour "ASAIKAWA"  (4.000 yens)
Depuis la gare de "Asahikawa" sortir  et juste en face, de l'enseigne "coca cola" (vous pouvez pas la louper) attendre le bus au niveau de l'arrêt n° 4 qui va en direction de "Asaki  daké Onsen" - Il y a un départ à 15h10 (heure à laquelle vous devriez arriver dans les parages)  - comptez 2h00 de transport qui sont , en plus .....gratuits !!!

] Attention de ne pas descendre au fond des gorges , au bout de la route, là où le bus fera demi tour après avoir déposer quelques "curistes" venu se reposer dans les sources d'eau chaude - attendre que le chauffeur revienne sur ses pas et remonte à Hasaki Dake , il devrait vous déposer juste en face de la youth Hostel où se trouve un arrêt "Kampujo mai"  que vous demanderez au chauffeur en montant dans le bus.
- Pour le lieu et les tarifs, voir notre page d'accueil sur le Japon .

(Prévoyez une bonne journée pour ce transfert )

L'arrêt du bus à la sortie de la gare "d'Asahikawa".

Après 3 jours de tempête ininterrompus,
le sommet n'est plus que "désolation"  !

Pendant ce temps, dans le fond de la vallée ,
la neige continue de s'accumuler !

Les dernières pentes dans la foret...Sous le téléphérique

Ascension

Depuis le lodge , prendre la petite route qui amène en 10 minutes au pied du télécabine (qui n'ouvre qu'à 9h00)- juste avant celui-ci, emprunter la piste qui part à droite et la suivre jusqu'à sommet du téléphérique (1h30/2h00)  - Se diriger légèrement à main gauche en direction de 2 geysers fumants facilement reconnaissable et qui se trouve au pied de l'entonnoir (facilement repérable lui aussi)  issu du sommet - Après avoir "visiter" les fumerolles (pas de trop prêts tout de même !) vous prendrez pied sur l'arête que l'on suivra jusqu'au sommet sans trop de mal en principe (il nous aura tout de même fallu 2 tentatives pour atteindre le sommet ...!) si les conditions météo sont réunis (dans le cas contraire, attendez vous à affronter une tempête d'une rare violence !) - Seul les 50/80 m sous l'avant sommet peuvent représenter quelques difficultés et même nécessiter l'emploi de crampons (et pas en alu svp !) que nous avions oublier de prendre - On contourne en principe les champignons de glace au mieux par la droite avant d'arriver à un replat d'où la vues est déjà très belle -  il suffit alors de suivre la crête non loin de l'arête pour sortir sur le petit dôme sommital (2290 m)

Technique:
Dénivelé:
Horaire : 4h00 +1h15 = 5h15 (pour le tour)
Difficulté: Une belle ballade pour finir le séjour en beauté - les pentes raides et souvent verglacées du sommet (exposées au vent ) demandent d'avoir le pied sûr - la relative proximité du téléphérique n'autorise pas pour autant un laisser aller dans la préparation de cette course .

Descente

Depuis le sommet , suivre le même itinéraire mais il est bien plus beau de descendre par la pente NE en prenant bien soin de ne pas descendre trop bas (côte 1850 m) sous peine de marcher et pousser sur les bâtons  ! i

On peut aussi depuis le sommet, continuez par la belle crête exposée à l'Est - on descends alors dans une petite dépression avant de remonter la pente donnant accès au  Mamiya Dake (2185 m)  - contourner alors le cratère pour arriver à un petit collet entre celui-ci  et le sommet du Kumaga dake - revenir en enroulant la montagne vers l'ouest  et par une longue traversée rejoindre la gare d'arrivée du téléphérique - Finir par les pistes