SOMMET

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Pas de problème par beau temps

Remarque difficulté :

La pente sommitale est souvent en neige dure (limite glace) et se redresse vraiment pouvant impressionner certaines personnes – Se trouve en plus au dessus d’une petite barre.

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à  Gênes (un peu avant d’entrer en ville, prendre main gauche) suivre alors Alessandria puis prendre la direction de Gravellona Toce, ensuite suivre la direction de « Milano »  puis « Como – Chiasso », remonter sur Lugano puis Bellinzona et AIROLO, prendre la direction du tunnel du Saint Gothard, suivre le tunnel (17 kilomètres - gratuit) et prendre alors la direction d’Andermatt puis de Realp que l’on traverse, en sortant du hameau, prendre une petite route à gauche indiquée par un panneau  « sportlange et Golf/parking à 200 m »

Itinéraire :

Laisser alors sa voiture et partir sur la petite route qui remonte le vallon, on traverse un pont (1603 m) puis on contourne une petite colline, poursuivre par la petite route jusqu’à un croisement, descendre légèrement à gauche en direction de la rivière et d’un autre pont qui permets de traverser celle-ci, on entre en rive gauche du ‘Wittenwasser’ que l’on remonte au mieux en contournant quelques mamelons, à 2220 m on arrive à 3 maisons, partir alors plein W et remonter un petit vallon qui donne accès à un collet , poursuivre un court instant avant de remonter une pente plus raide main droite, on arrive alors sur une petite crête que l’on suit jusqu’à) la cabane du Rotondo –

Poursuivre par une traversée jusque vers 2620 m puis prendre pieds sur le ‘Wintenwassergletscher’, le remonter puis, vers 2760 m, par un par un mouvement tournant vers la gauche, rejoindre facilement le « Wittenwasserpass » (2816 m) – partir au NO en passant sous les pentes du ‘Chli Leckihorn’, on passe une petite croupe puis en restant entre 285 et 2900 m on arrive sous le petit col du ‘Muttenpass’ (2909 m) que l’on traverse, on se trouve alors sur le haut du Muttengletscher,sans perdre d’altitude on traverse plein Nord pour atteindre la petite pente qui se trouve au dessus du ‘Leckipass’ (2892 m), la remonter (très raide sur la fin)  pour atteindre l’arête sommitale (on déchausse parfois un peu avant le sommet – pour ceux qui ne seraient pas sûr d’eux, il vaut mieux la remonter en crampons depuis l’épaule au dessus du col !)

On escalade quelques rochers faciles qui donnent accès à la belle croix sommitale.

DESCENTE:

Du sommet, on rejoint l’épaule et on part main droite dans les belles pentes issues du Leckihorn, on rejoint un peu avant le point 2800 m le beau vallon main gauche qui conduit à un petit lac (2809 m), on passe alors sous le refuge (ou à flanc) et on rejoint l’itinéraire de montée.

Par bonnes conditions, autre possibilité : elle consiste à rejoindre depuis le ‘Leckipass’ le ‘Rottalipass’ entre le Rottalihorn et le Stellibodenhorn  et de plonger sur le versant « Mutten », il faut alors rester sur la courbe 2700 m puis descendre au Nord une fois sous le point 2748 m de la ‘Talligrat ‘, on rejoint ensuite le vallon de montée au niveau de l’Ober Chaseren .

Matériel :

Couteaux  – Pelle – Arva – Sonde – crampons – Piolet  -

Logement :

ROTONDOHUTTE: (2569 m)

Tél :041 887 16 16

Adriano et Christina Peterelli - Irschara

e.mail : rotondo.hut@bluewin.ch

Pas toujours gardienné – Le local d’hiver est très confortable (couette – poêle avec feu – lumière – casserole – toilettes – etc….)- .

Date de la course :

3/5/2003

Météo :

Grand beau temps avec un peu de vent au sommet –

Neige et Avalanches:

Neige à partir de 1700 m – La chaleur est désormais bien présente et la neige fond à vitesse grand V !

Danger d’avalanches :

Risque très important de coulées dans l’après midi mais pouvant commencer des le réchauffement de la surface, à savoir des 10h00 du matin