SOMMET

Remarque orientation :

Rien de spécial …

Remarque difficulté :

Course facile, course "plaisir"…….

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à Gênes è  Alessandria è "Gravelona Toce"  è col de Simplon (Simplonpass)è  "Brig" è "Visp"  puis prendre un peu plus loin sur la droite la route qui part vers Goppenstein et le tunnel ferroviaire du "Lotschentäl" –  Passer le tunnel (train toutes les 15 minutes / 25 FS pour la voiture et les passagers) , on arrive alors à Kandersteg , descendre  jusqu'à "Spiez" è  Interlaken è Meringen poursuivre la route en direction du col du Grimsel puis rapidement , trouver un petite route (juste après uns station service)sur la droite en direction de Schwarzwaldalp" et "Rosenlaui" , vous arrivez rapidement au niveau d'un petit pont en fer ne pas la traverser mais prendre à main gauche pour rejoindre une "Gasthaus" où il faut généralement se garer .

En principe, au moins d'Avril, la route est dégagée jusqu'à l'auberge mais il est souvent nécessaire d'avoir des chaînes car elle serpente dans des gorges qui restent gelées tard dans la saison ……si la route n'est pas dégagée, il faudra chausser ici et rejoindre par la route (en coupant de tant à autre les lacets) l'auberge à environ 2h30.

Itinéraire :

Depuis Schwarzwaldalp (1450 m) , redescendre sur la route, passer le petit pont et prendre tout de suite à gauche (panneau "winter weg") – remonter les pentes un peu raide au début à travers la forêt (sans que cette dernière ne gêne en quoi que ce soit) en évitant en général par la gauche les passages ou les arbres sont trop étroits , on arriva alors rapidement à une belle grange (17010 m)par des pentes découvertes – Passer derrière et remonter à nouveau quelques pentes qui donnent accès à un petit plateau – On laisse sur la droite la "bosse" (croupe) que l'on voit depuis le bas et qui abrite souvent quelques belles hordes de chamois pour traverser un petit collet (2130 m) – après avoir traverser un plateau, attaquer la dernière pente caractéristique qui amène au sommet ( 2h45)

DESCENTE: Idem ou plus joli si vous devez redescendre le même jour dans la vallée, continuez un moment sur l'arête en direction du "Tschingel" jusqu'à rencontrer un vallon plus raide que les autres – descendre alors les belles pentes magnifiquement exposées sur environ 200 m puis plonger alors main gauche dans le vallon assez large (attention aux avalanches pouvant aussi être redoutables !) qui permets encore de faire quelques très beaux virages jusque vers 1800 m – Laisser alors un plateau avec quelque granges à main gauche pour plonger dans la forêt par un passage presque "obligatoire" – on trouve alors une vague trace de piste estivale qu'il faut suivre (IMPERATIVEMENT SOUS PEINE DE TOMBER SUR DES BARRES ROCHEUSES)  jusqu'au point 1436 m pointé sur la carte au 1/50.000 – Descendre ensuite sur route ou faire du stop (facile) suivant l'emplacement de votre véhicule.

Matériel :

Demi pension : 57 FS

Date de la course :

Dimanche 20 Mars  2005

Météo :

Grand beau temps avec une chaleur inhabituelle qui n'aide pas à la conservation de la neige ….

Neige et Avalanches:

Neige de printemps qui se transforme très vite, il faut partir du sommet vers…. 9h30 pour bénéficier des conditions optimales.