SOMMET

Traversée de L'EGGERHORN (2503 m)

Région

Remarque orientation :

La montée se déroule versant Sud, la descente versant Nord

Remarque difficulté :

L'itinéraire (surtout en traversée) ne doit être entrepris que par très bonnes conditions nivologiques, la descente sur "Ernen" est exposée surtout durant la première partie de l'itinéraire…

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à Gênes è  Alessandria è "Gravelona Toce"  è col de Simplon (Simplonpass)è  "Brig" è remonter alors main droite la vallée du Rhône jusqu'à "Fiesch"  et un peu avant d'entrer dans le village , prendre une petite route qui descends pour traverser le rhone et rejoindre le village de "Ernen" à partir duquel vous continuer la route vers le hameau isolé de Binn après avoir traverser un tunnel – (entre 5 et 6h00 depuis Nice)

Itinéraire :

Depuis les hauts du village, trouvé le début du sentier d'été (panneau indicateur jaune) qui indique le sommet de l'Eggerhorn, le remonter 3 min vers un chalet qui se trouve au pied de la foret dans laquelle on pénètre après avoir traverser un champ, on se trouve alors non loin d'un "ravin" caractéristique qui descends du sommet en question – après

avoir remonter 2 lacets on se retrouve sur une piste caractéristique, la suivre main gauche (assez monotone car à plat mais très jolie vue – ne pas essayer de couper dans la forêt, ce n'est pas possible) – on passe une première épingle

(1625 m) puis une deuxième, juste après, ne pas se laisser bluffer par la petite clairière qui s'ouvre avec un chalet (derrière celui-ci la forêt est à nouveau très dense) continuer donc sur la piste et prendre peu de temps après un sentier (main droite) reconnaissable même sous la neige qui coupe à travers la forêt et qui amène sur la grosse piste que l'on suit vers l'Est avant de trouver une petite clairière que l'on remonte en direction de paravalanches - on se retrouve sous une pente pouvant être exposée (bien vérifier les corniches au dessus de vous ….) que l'on traverse en direction du ravin –

Des que possible remonter les pentes exposées vers le petit col qui se trouve au pied du sommet  de l'Eggerhorn – Traverser alors vers la facette sud et en prenant garde aux plaques à vent remonter la croupe sud, franchir une première bosse, puis une seconde avant d'atteindre le sommet d'où l'on jouit d'un panorama fantastique. (le point culminant n'est pas celui où se trouve la croix mais bel et bien celui où vous arrivez en premier !)

DESCENTE:Idem ou comme nous l'avons fait par le versant Nord Ouest.

Depuis la croix, partir légèrement à main droite pour entrer sur une pente exposée car arrondie et souvent plaquée (attention, le sol n'a que très rarement une bonne cohésion - la chute n'est pas vraiment conseillée…), il s'agit en fait de passer 3 petits ressauts avant de rejoindre des pentes plus larges – Vers 2140 m, attention de ne pas se diriger vers la gauche (barre rocheuse) mais bien à droite pour rejoindre la clairière évidente en tirant toujours un peu sur la droite afin de rejoindre la bergerie de "Alp Frid" (1889 m) – on suivra alors de larges croupes W/SW, puis on trouvera une piste que l'on peut couper en suivant toujours sensiblement le même azimut et en skiant au milieu de chalets sur une croupe bien marquée sur la carte – rejoindre alors un replat vers 1407 m où l'on retrouve la route que l'on suit jusqu'au villagge d'Ernen (1195 m).

Matériel :

Couteaux  – Pelle – Arva – Sonde –

Logement :

Bed and Breakfast "Ruedi Schweizer"

3995 – Ernen –

Accès: au centre du village, prendre à gauche devant une cabine téléphonique et aller jusqu'à trouver une petite fontaine, la maison est là – Au rez de chaussée épicerie bio et au matin petit déjeuner très sympa avec les confitures et brioches maisons ….

42 Fs la nuit avec le petit déjeuner

( :  00/41 27 971 23 60 ou Fax: 0041 27 971 23 20

Date de la course :

Samedi 26 Février 2005

Jeudi 3 Avril  2003

Météo :

Beau temps froid se détériorant en fin de soirée

Neige et Avalanches:

Neige poudreuse ancienne et par endroit "plaquée" –Le terrain demande un minimum de connaissances pour ne pas se faire piéger (très facilement…)

Evaluation des risques: risque 2/3  avec dans les pentes raides un risque 3 marqué !