Sommet:       PIZZO da las COLUONNAS (2960 m)

"Julier Pass" - Grisons - Suisse

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

A ne pas entreprendre par temps de brouillard....

Remarque difficulté :

La pente en traversée après le col (2450 m) est à aborder avec beaucoup de prudence... sinon l'itinéraire est assez simple

Nice è Milano è Como è Chiavenna è Passo de la Maloja è St-Moritz è Col du Julier è redescendre en direction de "Bivio" mais l'hospice se trouve seulement à quelques centaines de mètres après le col sur la droite.  (compter 6h00 de route)

Itinéraire :

Depuis l'hospice, il suffit de traverser la route  et de prendre pied devant les panneaux ...on remonte tranquillement les premières pentes en direction de la ligne à haute tension facilement repérable et on navigue au milieu des petiots mamelons bien agréables que l'on prendra plaisir à enrouler ou à surmonter suivant le cas....on rejoindra alors facilement le petit col  sans nom sur la carte au 50.000 mais malgré tout coté "2449 m" - De là, partir à main gauche en traversée dans une pente raide et parfois exposée (et alors dangereuse !!)  en passant sous deux petites crêtes rocheuses que l'on finira par enrouler par la gauche pour rentrer dan un petit vallon évident et très beau qui mène à un petit collet - traverser à main droite pour prendre les pentes "surplombant" un petit cirque, on entre à nouveau dans un petit couloir qui mène à l'arête - passer une petite crête qui domine un large et "impressionnant" couloir (attention en neige dure, la chute ne pardonnerai pas .....) puis continuer sur l'arête en prenant garde aux corniches à main droite, on rejoint alors le sommet qui est un magnifique belvédère dominant le "glacier" de Lagrev !

Descente: par la même itinéraire

Au départ de la randonnée ...

Matériel :

Pelle - Arva - Sonde -

Logement :

Hospice du Julier www.laveduta.ch

Dortoir confortable et très propre (Suisse oblige !) pour 15 € avec petit déjeuner copieux  - Penser à manger ici le soir, on y mange très bien

Météo :

Couverte avec beaucoup de vent - grésil -

Conditions de Neige :

Moyennes.... passant de la croûte à la peuf et parfois à de la neige très dure.