SOMMET

TRAVERSEE DE LA CIME DE MALETERRE (2872 m)

Région

1200 + 150 + 100 m

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Pas vraiment de problème malgré les cartes Italiennes …..

Remarque difficulté :

Une course loin des itinéraires classique à prendre donc au sérieux car assez "sauvage" (la traversée de l'arête depuis Maleterre demande une aisance certaine en terrain montagne !)

Depuis Nice, rejoindre le Col de Tende par l'autoroute puis descendre vers Cuneo, prendre la direction de BORGO SAN DALMAZZO puis remonter la "vallée de la Stura" jusqu'à "Pianche" peu après le village de Vinadio – Prendre alors la petite route à gauche qui part en direction de Bagni di Vinadio -  Suivant les conditions de neige, vous pourrez continuer sur la route menant à San Bernolfo (1632 m) où vous trouverez  une place de parking sans gêner les riverains (peu nombreux !)

Itinéraire :

Entamer la montée, soit à skis soit à pieds par le vallon du même nom soit par le fond du vallon (si enneigement) en faisant attention à ne pas passer à travers le torrent ….!! Soit par la piste (plus long) jusqu'à son terminus vers 1900 m environ

ON aperçoit une petite cascade, remonter soit par un mouvement tournant à droite soit directement par le petit couloir raide à gauche (couteaux !) afin d'arriver sur un plateau et déboucher au pied du "Passo de Callolunga" – Traverser alors à flanc sur la droite pour passer sous le petit éperon de la Cime portant le même non et arriver à l'aplomb du "Passo de Barbaccane" (2587 m).

Remonter la pente raide (coulées) à main droite des "casernes" et sortir en prenant garde à la petite corniche, on rejoint ainsi le col .

En passant versant "Tinèe", on traverse sous l'arête (rarement enneigée) en direction de la "Testa de Spagnuol" (2663 m) – on redescends alors légèrement (50 m) pour traverser en direction de la "Rocca Negra" (2838 m) – Soit on atteindra le sommet puis  on redescendra sur le versant Italien l'arête facile sur une cinquantaine de mètres afin d'entrer dans la petite combe issue du sommet , soit on contournera le sommet par le versant "Tinée" et par un mouvement tournant à droite (environ 100 m sous le sommet) on traversera par des éboulis puis une arête facile à franchir afin de retomber dans cette même combe .

On aperçoit alors la Cime de Maleterre que l'on rejoint par un système de vires larges et faciles amenant au sommet (2871 m) (quelques rochers faciles en fin de saison )

La Descente:

- Soit par le même itinéraire jusqu'à la petite combe sous le sommet de "Rocca Negra", (ne pas enlever les peaux) remonter cette combe jusqu'au col évident à main gauche du sommet (Est) puis plonger par un des 2 couloirs(coulées) celui à main gauche en arrivant au col étant le plus sûr  !! dans la grande combe afin de rejoindre le vallon de San Bernolfo remonter le matin par une longue traversée.

- Soit (à réserver aux skieurs –alpinistes) : du sommet , continuer sur l'arête (cornichée) jusqu'à buter contre un petit mur de 5 m   déchausser et escalader ce mur (II) , toujours avec les skis sur le dos, continuer l'arête étroite (exposée) et toujours cornichée en évitant tantôt à droite tantôt à gauche les rochers, on arrive alors en haut d'une petite brèche (impressionnante) , bien regarder ou l'on mets les pieds et descendre en déséscalade  (II+) - attention aux skis sur le sac ! – on rejoint alors un petit col d'où on chausse pour descendre le couloir qui va en s'élargissant  (essayer de le repérer à la montée pour voir si les conditions permettent de passer par là !) reprendre ensuite la combe, puis les lacs de Lausfer en traversant le plus haut possible

Par le même itinéraire ou bien du sommet , suivre l'arête ouest , franchir une pente raide et rejoindre le petit collet avant de descendre par la grande combe directement sur le "col Bauzano" d'où l'on retrouve malheureusement les pistes …

Matériel :

Pelle – Arva – Sonde – crampons si partie finale vraiment gelée – bout de corde ?

Logement :

Pas de bon plan mais çà existe sûrement dans la vallée !

Date de la course :

Samedi  13 MAI  2006

Météo :

Temps couvert et incertain mais qui a tenu jusqu'à 15h00 sans trop de problèmes – vent sur les crêtes.

Neige et Avalanches:

Neige dure au petit matin puis se transformant très vite sous l'effet du soleil, à partir de 11h00, c'est vraiment de al neige lourde et mouillée

Avalanches: risque modéré sauf dans les parties raides ou les pentes au soleil rapidement (Passo di Barbacane qu'il vaut mieux franchir avant 9h15 du matin …) .